"Les jardins d’Emile" en hiver

Les petits jardiniers de l’eco club "jardin" au travail !
publié le 31/03/2014,
par  Sylvie Cousin

Depuis le début de novembre 2013, un club "jardin" a vu le jour dans le cadre de l’éco-club. Il se réunit tous les jeudis autour de Mme Egoroff et Mme Cousin, de 13h00 à 14h00. Il compte environ 6 à 8 membres , élèves des classes de 6° ou 5°.
Les activités ont débuté de novembre à janvier , par des activités de nettoyage et de protection des parcelles en place. Les élèves ont donc désherbé et protégé toutes les parcelles , grâce à une couche de mélange de broyât et de feuilles, ceci afin que nos cultures puissent passer l’hiver sans crainte. Mission accomplie !!! Car la nature s’est réveillée , il y a peu et nous a régalés de ses fleurs ( bulbes d’hiver) plantées l’an dernier : crocus , jacinthes , jonquilles ont refleuri pour notre plus grand plaisir. Bientôt les tulipes.
A la rentrée des vacances de mars , nous avons eu le plaisir de travailler avec Vincent, le jardinier de Prahecq , qui nous a appris comment faire des "plessés" , pour transformer une de nos parcelles en un véritable jardin médiéval. C’est très technique , mais c’est un régal pour les yeux et cela apporte un peu de volume à notre jardin.
Les élèves ont fabriqué également des hôtels à insectes qui viendront rejoindre l’autre hôtel réalisé par les copains de l’éco-club jardin . Nous comptons également accueillir prochainement dans notre jardin, les ruches mises en place dans le cadre du projet " Mon village espace de biodiversité". Les jardiniers de Prahecq ont déjà aménagé un espace de jachère fleurie , rien que pour nos abeilles !!!
Nos jardiniers doivent terminer les plessés et devront bientôt faire les plantations pour l’été : fleurs et légumes...
Ils ont également réfléchit à une signalétique pour expliquer le contenu de chacune des parcelles. Le travail est en-cours et ils ne manquent pas d’idées !!!
N’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!