Jardins et patrimoine. Richesses de biodiversité.

visites de jardins à Celles-sur-Belle et Melle
publié le 20/11/2012, mis à jour le 18/04/2015,
par  Sylvie Cousin

Dans le cadre du volet "biodiversité et jardins" du projet EEDD, les élèves de 6C, 6D , 6E et ULIS ont donc visité quatre jardins différents , situés aux portes de notre collège.
A l’abbaye de Celles-sur-Belle , ils ont pu admirer l’organisation géométrique du "jardin à la française" avec ses buis et ses fontaines. Guidés par l’animatrice du Pays d’art et d’histoire du Pays Mellois, ils ont découvert la fonction d’un "jardin de curé" au Moyen-âge.
Dans le "jardin des insectes" , avec l’aide des intervenants du CNRS, ils ont réfléchi sur le rôle de chaque insecte et se prenant pour eux , ont joué à trouver un habitat pour chacun d’eux. Ils ont également appris à mieux connaître les abeilles.
Dans le verger du lycée agricole de Melle, avec Yann Nadal, référent environnement, ils ont observé les différentes espèces d’arbres fruitiers présentes sur notre verger des Deux-Sèvres.
Avec Pierre Jozelon , le guide sur le chemin de la découverte de Melle, ils ont compris l’importance de la conservation d’espèces d’arbres en voie de disparition.
Journée magnifique , balades exceptionnelles, jardins extraordinaires !
Les élèves sont revenus pleins d’idées pour notre jardin !
Quelques photos de cette superbe journée et si vous souhaitez en savoir plus sur les projets des élèves et ce qu’ils ont retenu de cette sortie , n’hésitez pas à vous rendre sur l’éco-blog du projet EEDD.