3e DP3 : Rencontre avec des professionnels du livre

Projet CDI : "Voyages au coeur du livre"
publié le 04/06/2012,
par  Christine Ropéro

Après une découverte des divers métiers liés à la "chaine du livre", les élèves de 3e Option Découverte Professionnelle, ont pu rencontrer des professionnels vendredi 1er juin.

Rendez-vous était donné à la médiathèque de Melle afin de rencontrer Yann Fastier auteur-illustrateur et Laure Grémillon des éditions de l’Atelier du Poisson Soluble.
Ils ont répondu aux questions et expliqué les étapes de réalisation d’un livre, de l’écriture aux mains du lecteur, en passant par les choix éditoriaux (découpage de l’histoire, choix des illustrations, couverture, prix de vente... en sachant que la maison d’édition reçoit 3 ou 4 projets par jour, et n’en publie que 12 par an !), l’impression et ses différentes techniques etc...
Yann Fastier a également présenté son travail d’auteur illustrateur qu’il exerce en parallèle avec son métier de bibliothécaire. Ils ont aussi précisé quelle était la répartition des coûts et des gains pour chaque intervenant dans la réalisation d’un ouvrage, sachant que l’auteur ne perçoit que 8% du prix de vente.

Les élèves se sont également rendu à la Librairie le Matoulu, où la responsable Magali Kergosien a présenté son parcours et le quotidien du métier de libraire. Cette rencontre a été l’occasion de repartir avec quelques nouveautés achetées par le CDI et ...sélectionnées par les élèves !


Portfolio

JPEG - 42.1 ko JPEG - 39.6 ko JPEG - 36.7 ko JPEG - 56 ko