Une rencontre surprenante au CDI ...

Suite du Projet Théâtre pour les 5B, 5E et l’ULIS
publié le 02/12/2011,
par  Christine Ropéro

Vendredi 25 novembre, les élèves ont pu faire la connaissance de personnages improbables et étranges, à la fois drôles et attendrissants au CDI :des marionnettes extraordinaires en matériaux de récupération comme "Osselette", un petit oiseau aux prises avec une machine à tonnerre, une poupée dans un "berceau-violon", ou encore des personnages... "gants de toilette" !!

TF2
TF6

Ces personnages, manipulés par leur créatrice Tristan Félix (un de ses nombreux pseudonymes car "en soi, chacun est une foule" se plait-elle à dire, un nom alliant tristesse et bonheur à la fois), nous content des histoires dans des langues étranges et quasi incompréhensibles ! Ces langages inventés permettent à chacun d’entendre ce qu’il veut et d’y "mettre un imaginaire à 360°".
Car "quand les choses sont trop facilement compréhensibles, elles peuvent devenir ennuyeuses."

TF5
TF4

Puis un moulin à café se propose de mouliner des idées, des envies, des rêves, pour en faire des histoires à partager ! Des élèves sont ainsi repartis avec des petits sachets contenant des histoires douces, des histoires bruyantes ou... des histoires d’amour !
Car "une histoire a du goût et on a du goût pour les histoires"  !

TF1
TF3

Des moments et des rencontres où les élèves ont été sollicités, où ils ont été acteurs et dont ils se souviendront !
Vous pouvez retrouver des extraits de spectacles de Tristan Félix, alias Laëtitia Dolores, alias Gove de Crustace... sur Internet.