Troisième DP3

Qu’est ce que la Troisième DP3 ?
publié le 04/07/2011,

La DP3 n’est pas une classe, c’est une option comme le latin ou le grec. Les élèves de DP3 appartiennent à plusieurs classes de 3ème et se retrouvent pendant les heures consacrées à la DP3. Cette option vient se rajouter en plus de l’emploi du temps normal. Les élèves effectuent 3 heures supplémentaires pour découvrir le monde professionnel.

Ce que la DP3 n’est pas :
Ce n’est pas une option professionnelle destinée seulement aux élèves en difficulté. Cette option demande de la motivation et de l’envie. Il faut faire des efforts et travailler en autonomie en respectant les consignes des professeurs. Ce n’est pas non plus une option de pré-orientation : les élèves ne travaillent pas seulement sur les métiers qu’ils envisagent. Le but est de leur faire découvrir TOUS les métiers, de celui demandant des études courtes à celui exigeant des études très longues. Cette option doit permettre aux élèves d’affiner leur projet d’orientation.

Pourquoi choisir la DP3 ?

- Par curiosité : pour découvrir le monde des métiers et de l’entreprise
- Pour devenir plus autonome : faire des travaux personnels ou en groupe….
- Pour se motiver sur un projet : vouloir créer, se dépasser…
- Enfin par intérêt : les élèves de DP3 sont évalués chaque trimestre, la note de DP3 apparaît sur le bulletin et participe pour l’obtention du Brevet des collèges.

Comment participer à la DP3 l’année prochaine ?
Il n’y a qu’une quinzaine de places chaque année. Les enseignants choisissent les élèves selon deux critères essentiels : la motivation et le respect car les élèves sont souvent en autonomie et les enseignants doivent pouvoir leur faire confiance surtout en sortie ou lors de rencontres. Les élèves de 4ème voulant prendre cette option l’année prochaine, pour être choisis, doivent le faire savoir à leur professeur principal.


Navigation

Articles de la rubrique