Le métier de chercheur présenté aux élèves de 6A et 6C

publié le 26/01/2011, mis à jour le 05/02/2011,
par  Katell Méchineau

Le CNRS de Chizé a été construit en 1968, et 3 équipes y travaillent sur des thèmes variés : l’une sur l’impact des variables environnementales chez des vertébrés, l’autre sur l’influence du changement climatique (étude sur les îles en Antarctique), et la troisième sur les plaines céréalières ou comment les variations de l’environnement affectent les paramètres démographiques et la distribution des espèces dans ce milieu. Hanneke, comme Vincent qui était venu au collège en novembre pour présenter le busard, travaillent dans cette dernière équipe.
Le chemin pour être chercheur est long et les élèves ont compris que 14 ans d’étude étaient encore nécessaires pour eux avant d’y parvenir !
Le chercheur doit résoudre des problèmes qu’il s’est lui-même posés face à un certain nombre de constats : c’est la démarche d’investigation. Hanneke a expliqué aux élèves en quoi elle consiste, à partir de l’une de ses recherches, à savoir comment le busard cendré sélectionne son habitat.
Prochaine étape : les relations entre les agriculteurs et le CNRS pour la protection des nids.


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