La biologie du busard cendré présentée à des élèves de 6e.

publié le 20/11/2010, mis à jour le 05/02/2011,
par  Katell Méchineau

Vincent Lecoustre, étudiant en thèse sur la dispersion du busard cendré, a présenté, par l’intermédiaire d’un diaporama, aux élèves de 6e A et C, ainsi qu’à quelques-uns de 6eF, ce rapace diurne et répondu aux nombreuses questions.
De retour d’Afrique, le busard cendré s’installe en effet dans les champs céréaliers de nos plaines afin d’assurer sa reproduction. De la parade nuptiale à la construction du nid, de la ponte des œufs à l’élevage puis à l’envol des jeunes, les élèves ont pu comprendre les enjeux des différentes étapes de cette reproduction qui a lieu entre avril et juillet.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mode de vie semi-colonial ? Quelles mesures permettent la protection des nids ? Quel est l’intérêt de la migration ? Autant de questions qui ont été abordées lors de cette intervention.
Le partenariat avec le CNRS va se poursuivre tout au long de l’année, les prochaines interventions étant davantage ciblées sur les relations qui existent entre les chercheurs et les agriculteurs locaux, pour la protection des nids.


Portfolio

JPEG - 298.1 ko Prise de notes Prise de notes 2 Intervention CNRS oeuf Marques alaires