Accueil Le collège Eco-Collège Eco-délégués Des groupe...
Accueil Le collège Eco-Collège Eco-délégués Des groupe...

Des groupes de travail pour les éco-délégués des niveaux 5ème, 4ème et 3ème publié le 06/12/2020

Jeudi 3 décembre, 18 éco-délégués se sont réunis et répartis en groupes de travail pour s’investir dans des actions qu’ils veulent mettre en place cette année scolaire :
 un groupe souhaite travailler sur le gaspillage alimentaire. Ils iront tout d’abord observer eux-mêmes au self, si possible rencontrer le chef Stéphane Amilien, récupèreront les données des pesées avant de faire leurs propositions.
 un autre groupe souhaite travailler sur la cour  : à leurs yeux, trop de déchets, pas assez de poubelles, et un manque de respect des espaces verts, trop peu nombreux par ailleurs. Ils vont donc réaliser un plan de la cour, pour y indiquer ce qu’ils aimeraient en terme de végétalisation, de matériel (poubelles, casiers cassés etc..), ainsi que les espaces verts à sécuriser. Le FSE pourrait les aider à financer cet aménagement. En parallèle, deux élèves se renseignent pour savoir s’il est possible de recycler les masques chirurgicaux et comment.
 Un groupe "énergie" : à partir de leurs observations (ordinateurs trop souvent laissés en veille, lumières allumées, lumière des couloirs qui reste allumée trop longtemps, fenêtres ouvertes avec le chauffage qui fonctionne..), les élèves désirent créer un document sur "les bonnes habitudes au collège", et un mode d’emploi de l’utilisation du matériel dans les salles. Ils présenteront leurs propositions à Mme Bittard, gestionnaire.

En fin d’année, deux élèves aimeraient aussi aller dans les écoles du secteur pour présenter aux futurs collégiens les actions mises en œuvre au collège.

Ces groupes de travail se réuniront régulièrement au cours de l’année afin de concrétiser leurs propositions.