Accueil Les disciplines Technologie Niveau cinquième Les 5A à...
Accueil Les disciplines Technologie Niveau cinquième Les 5A à...

Les 5A à la rencontre de l'Artisan Messager publié le 14/05/2020  - mis à jour le 14/09/2020

Le lundi 17 février, les 5A ont participé à l’animation « Artisan Messager », organisée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Jean-Marc Fouillet, charpentier à la retraite, et Didier Martin, maçon à la retraire également, sont venus présenter aux élèves la construction d’une maison et les métiers intervenants sur chaque étape de cette réalisation.
L’objectif de cette après-midi est de communiquer, sensibiliser voire de susciter des vocations sur les métiers du bâtiment. C’est également un excellent complément au projet « Habitat » mené depuis le début de l’année dans le cadre du cours de Technologie, pendant lequel les élèves se sont mis dans la peau d’un architecte pour réaliser une maquette volumique de maison.
L’animation a commencé par la diffusion d’un diaporama présentant les étapes de construction d’une maison et les métiers associés à chaque tâches. Les élèves étaient intéressés, ont activement participé et ont montré qu’ils avaient des connaissances sur le sujet. Ils ont retrouvé des tâches et métiers connus (maçon, peintre, charpentier…) et en ont découvert d’autres.
Après ce temps de présentation « théorique », place à la pratique ! Les élèves se sont divisés en plusieurs équipes pour découvrir et réaliser des tâches dans un domaine particulier : charpente, tapisserie, électricité, menuiserie, chauffage, sanitaire, plâtrerie. Chaque groupe devait travailler sur un poste qui, une fois assemblé aux autres, a permis de construire une maquette de maison. Cet assemblage a permis à chacun de découvrir le travail de ses camarades ainsi que les métiers intervenant lors de la construction et aménagement d’une habitation. La plupart des élèves ont été intéressés par les activités proposées, concrètes et très proches de la réalité.
La fin d’après-midi est bien vite arrivée, il était temps pour nos apprentis bâtisseurs de démonter la maquette et de remercier Jean-Marc et Didier pour leurs précieux conseils, leur gentillesse et leur apport de connaissances.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mathieu Ducos

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les 5A à la rencontre de l'Artisan Messager
 Planning 5ème