l’Association Sportive, comment ça fonctionne ?

publié le 18/09/2009,
par  Laurent Merle

DSC04212_copie

• L’Association Sportive, qu’est ce que c’est ?

C’est une possibilité donnée aux élèves qui le souhaitent de pratiquer une ou plusieurs activités sportives en dehors des heures d’EPS sous différentes formes : initiation, animation et compétition.
Ces activités sont pratiquées sous la responsabilité des enseignants d’EPS.
Diverses activités sont proposées : hand, basket, football, rugby, badminton, athlétisme, vtt et bien d’autres encore.
L’AS s’inscrit directement dans le projet pédagogique de l’établissement et offre la possibilité aux élèves de s’ouvrir sur l’extérieur (rencontrer d’autres élèves, d’autres établissements). Elle participe à l’éducation à la citoyenneté en donnant l’occasion aux élèves d’êtres responsables (formation de jeunes officiels par exemple), d’être acteurs de la vie de l’association et de participer au fonctionnement du bureau d’une association.
Enfin c’est un lieu de réussite qui permet à certains élèves d’être valorisés.

• L’Association Sportive comment ça fonctionne ?

Les entraînements se déroulent sur des créneaux entre 12h15 et 13h15 (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Les rencontres avec les autres établissements se déroulent les mercredis après midi. Ces rencontres ont lieu au niveau du district (principalement sur Niort + les environs), du département, de l’académie voire des championnats de France pour les meilleurs !
Les transports se font par bus au départ du collège. Le mercredi, les parents viennent chercher leurs enfants à la fin de la séance.
Chaque élève peut, avec une licence unique, participer à toutes les activités sportives proposées, mais ce n’est pas une obligation.
Par conséquent, les élèves ne pratiquant qu’une seule activité n’ont que quelques mercredis de pris sur toute l’année. Ils peuvent ainsi continuer leurs autres activités associatives du mercredi (danse, foot, tennis etc…).

• L’Association sportive comment s’inscrire ?

L’élève doit demander les documents d’inscription à son professeur d’EPS. Il peut aussi les télécharger en cliquant sur le document ci-dessous.

Il faut un certificat médical, l’autorisation parentale, et un chèque de 13 euros (la cotisation à l’AS peut être prise en charge par certains comités d’entreprises).
Ensuite l’élève peut ramener l’ensemble le plus vite possible à un professeur d’EPS.