JEU DE LA FICELLE publié le 10/03/2018

Le concept est simple : il s’agit d’un outil pédagogique qui permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations à partir du contenu de notre assiette.
Ce contenu devient alors révélateur des impacts, interactions et incidences de notre modèle de consommation sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique.
Au terme du jeu de rôle, les élèves ont pu exprimer leur ressenti, proposer des alternatives faciles à mettre en place au modèle actuel, tant individuelles que collectives.
Un petit groupe d’élèves de 4ème se sent déjà prêt à réfléchir à un projet qui pourrait éventuellement être discuté à la prochaine commission restauration de notre collège. Si d’autres élèves sont intéressés, ils peuvent nous rejoindre à l’éco-club le jeudi à partir de 13h15.

Parce qu’un citoyen averti, est un citoyen qui a les moyens d’agir, ne soyez pas étonnés que vos enfants vous proposent de révolutionner le contenu de vos assiettes dans les jours qui viennent !

Si le projet vous intéresse, vous trouverez en document joint, la fiche bilan que nous avons élaboré au terme du jeu et qui reprend les éléments évoqués avec les 5 classes de 4ème ainsi que quelques photos.

Portfolio
Document joint
un document fiche_bilan_4eme (PDF de 43.3 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Fredérique Barbareau

Partager

   

Dans la même rubrique

 Des élèves de la classe de 5E ont composé les menus de la semaine !
 JEU DE LA FICELLE