Des élèves de 6ème visitent Paris

publié le 05/02/2010, mis à jour le 20/03/2015,
par  Laurent Merle

Départ à 2h du matin vendredi 29 janvier 2010 pour 3 classes de 6ème du collège. Malgré ce départ très matinal, tout le monde est en forme et prêt pour le long voyage.
Un arrêt pour un petit déjeuner express puis c’est l’arrivée dans les bouchons parisiens. Le flux ininterrompu de voiture est impressionnant et inquiète les enseignants : serons-nous à l’heure au centre Pompidou ? Enfin on arrive en centre ville ce qui ravit les élèves, émerveillés devant les 1er monuments. La Tour Eiffel semble fort appréciée et on s’active dans le bus pour la prendre en photo.

1ère étape pour les 6°A et 6°F : la Concorde où le car nous dépose. Ensuite "petite" marche sous la pluie rue de Rivoli pour rejoindre le Centre Pompidou.

Après l’art moderne direction le Louvre pour faire une petit repas puis pour visiter.
La Grèce Antique nous est présentée par un guide au travers de multiples céramiques, sculptures et vases. Il nous reste pas mal de temps pour explorer les galeries de peintures : dans le cadre des Arts Plastiques, les élèves ont une série de tableaux à voir.

Il enfin temps de retrouver le bus et de rentrer à Prahecq. Le voyage retour est un peu plus calme et nous arrivons au collège peu après 1h du matin.

Retrouvez ci-dessous les impressions et commentaires de quelques élèves de 6ème.

Lorane : "le voyage a été long, les tableaux étaient originaux, la tour Eiffel était géante et la pyramide du Louvre paraissait moderne comparée au musée."

Julie : "le bus était bruyant. Tout était impressionnant : les musées, la ville, la tour Eiffel. Il y avait beaucoup de monde devant la Joconde."

Baptiste : "J’ai bien aimé le voyage à Paris. Nous avons vu l’Obélisque, la Tour Eiffel scintillante. Au Louvre, nous avons vu : la Joconde, le Radeau de la Méduse, des vases grecs de 1,50m de haut, des statues grecques."

Tanguy : "A Paris nous avons vu la tour Eiffel éclairée, l’Arc de Triomphe, le Tour Montparnasse, le Grand Palais. Au Louvre nous avons vu la Joconde, les Noces de Cana, le Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple."

Inès : "Arrivant à Paris nous avons d’abord vu de grands et d’énormes bâtiments qui faisaient (surement) office de bureaux. Ensuite, nous avons observé les bureaux de TF1, de France Télévisions, etc... et la Tour Eiffel ! Nous avons marché jusqu’au musée de Beaubourg et avons écouté notre conférencière. Nous avons marché de Beaubourg au Louvre où nous avons déjeuné. Puis nous l’avons visité. J’ai beaucoup aimé l’obélisque. La pyramide du Louvre est magnifique ! Nous étions presque tous épuisés !"


Navigation