Oldenburg jour 7 (mercredi)

publié le 13/12/2017,
par  Katell Méchineau

Marie, Nolwenn, Nollaig

Ce matin, de 7h50 à 9h00, nous étions tous dispersés dans différentes classes (séparés de nos correspondants), pour assister aux cours en Allemagne.
A 9h30, nous avons pris le bus en direction du Landesmuseum (un musée d’Histoire naturelle mais aussi musée de l’homme et de son histoire dans la région). Nous avons commencé par une visite guidée en français d’une heure, très intéressante. Dans la région, il existe des tourbières et la tourbe créée était utilisée par l’homme pour se chauffer. La tourbe correspond à de la matière organique mal décomposée, du fait du milieu acide et pauvre des tourbières. Nous avons ensuite visité seuls le reste du musée (aquarium, salle avec des minéraux et pierres précieuses, salle avec des animaux empaillés, etc..). Le musée nous a permis d’utiliser la cafétéria pour manger nos pique-nique car il pleuvait dehors.
L’après-midi, nous sommes allés faire une randonnée de deux heures environ dans les marais de Hude. On a marché dans la neige et sous la pluie. Sur le chemin, nous avons observé des végétaux (sphaigne, bouleau, callune, carex..), ainsi que les parties du marais exploitées pour récolter de la tourbe (des trous remplis d’eau correspondant aux endroits où les hommes ont creusé).
Au retour, nous sommes rentrés, mouillés, chez nos correspondants.