Première intervention pour les 6C et les 6E

publié le 09/03/2017,
par  Mathieu Ducos

Le jeudi 16 février, les élèves de 6C et 6E ont participé à la première animation du projet ECORCE qu’ils vont mener pendant l’année et ont fait émerger la problématique à laquelle ils devront répondre au cours des semaines qui viennent : « La sauvegarde des variétés fruitières anciennes a-t-elle également un intérêt pour les consommateurs ?
Cette première séance, sur les « Diversités et saveurs oubliées » a été animée par Romain, de l’association Prom’Haies.
La première partie de la séance a été consacrée à la découverte de quelques variétés de pommes (on en dénombre 2500 en France !!), à la différenciation entre les variétés « modernes » (vendues en supermarché, « belles », « appétissantes ») et les variétés « anciennes ». Les élèves ont aussi abordé les différentes formes de consommation des pommes (jus, au couteau, pâtisseries, compotes, cidre…), les lieux de production de pommes, la consommation de pommes en France (18kg/famille/an).
La séance s’est poursuivie par une activité de pomologie (connaissance des fruits). Les élèves ont comparé une pomme de variété ancienne et une pomme de variété moderne. Ils ont pu analyser divers aspects de ces fruits : le calibre, la forme, les couleurs de fond et supplémentaire, le pédoncule, la qualité du fruit, sa chair (couleur, fermeté, teneur en sucre, en acide). Les sens ont été mis à contribution puisqu’il a fallu regarder, toucher, sentir, goûter (les avis ont été partagés !!!).
Cette demi-journée s’est terminée par un historique sur l’origine des variétés de pommes, l’arrivée en Europe et dans les autres régions du Monde ainsi que sur les moyens de conserver une variété de pommes, notamment par le greffage, qui sera le thème de la prochaine intervention.