Projet ECORCE 6èmeA et B

publié le 15/11/2015,
par  Fredérique Barbareau

La première animation a eu lieu le jeudi 12 novembre, pour les élèves de 6èmeA, associés cette année aux élèves de CM1 de l’école de Mougon.
Il s’agissait d’une sortie en immersion dans le milieu, la plaine agricole autour de Mougon, organisée par deux animateurs, Loïc et Jef de l”association des Grimpereaux de l’Hermitain,sous la forme d’une course d’orientation.
Equipée d’une carte et d’une boussole, chaque équipe mixte, devait partir à la recherche de balises, disséminées sur un parcours d’environ 4 kms.
Une fois les balises découvertes, une série de questions de réflexion associées à des exercices d’observation grâce aux paires de jumelles prêtées pour la circonstance, permettait aux élèves d’appréhender et de se familiariser avec la biodiversité du milieu.
Et pour cette première sortie, la chance était au rendez-vous ; nous avons en effet pu observer en direct, une colonie d’une trentaine d’œdicnèmes criards qui auraient du être partis en migration à cette période. La météo clémente des dernières semaines, ne les aura visiblement pas incités à prendre la route pour des contrées plus lointaines.
Au final, cette sortie aura été un moment riche où chacun aura pu mettre en oeuvre ses compétences : communication, lecture de carte, rapidité, écoute de l’autre, solidarité au sein de l’équipe, .... tout changeant son regard sur le milieu qui nous entoure notamment grâce à l’apprentissage de l’observation.
Elle s’est terminée par un goûter gentiment offert par l’école de Mougon.