Connaître pour mieux comprendre publié le 06/02/2015

Les élèves de 4e et d'Ulis à la découverte des gens du voyage.

Découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des gens du voyage afin de mieux les connaître et d’accepter les différences, tels sont les principaux objectifs du projet transdisciplinaire mis en place pour les élèves de 4e et d’Ulis.

C’est au travers de leurs cours d’éducation civique, d’histoire-géographie, de français, d’arts plastiques, d’espagnol mais aussi d’activités en lien avec le CDI, que les élèves ont pu être sensibilisés à :
- différents aspects concernant la vie des gens du voyage
- la compréhension des migrations de population, leurs causes et leurs conséquences
- la découverte de la culture gitane et manouche
- au danger des peurs et des préjugés, au combat contre les discriminations
- au développement d’un esprit citoyen respectueux et curieux de l’autre.

En novembre, les élèves ont d’abord été sensibilisés à la culture des gens du voyage au travers du film de Tony Gatlif "Swing", et notamment au jazz manouche.

En décembre, ils ont rencontré Mme Virginie Daudin, responsable du Centre Régional Résistance et Liberté, qui leur a présenté l’histoire des gens du voyage, les discriminations dont ils ont été victimes, les stéréotypes actuels...
Ils ont également échangé avec M et Mme Rousseau de l’Association Départementale pour l’Accueil des Gens du Voyage, sur la vie actuelle de ces populations, leurs difficultés, leurs particularités...

Le 3 février dernier, les élèves ont participé à des ateliers de chant, de "palmas", et de danse flamenco avec le groupe "Meneito". Le groupe leur a également présenté leur spectacle "Poema del cante jondo".

Activités et productions d’élèves se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Portfolio
Document joint
un document bulletin_adagv_prahecq (PDF de 1.4 Mo)