Accueil Le C.D.I En ce moment au cdi... Eli Anders...
Accueil Le C.D.I En ce moment au cdi... Eli Anders...

Eli Anderson, le papa d' « Oscar Pill » au collège Saint-Martial publié le 26/09/2015


Pour préparer cette rencontre avec Eli Anderson, due à l’initiative des organisateurs du Salon du Livre (on les remercie), les élèves de 6e 2 ont cherché des renseignements sur l’auteur et sur le contenu de ses romans. Ils avaient aussi préparé quelques questions pour nourrir les échanges.
Eli Anderson a expliqué aux collégiens l’origine de sa vocation d’écrivain et la manière dont il rédigeait ses histoires. "Quand j’étais médecin, un jeune enfant de 11 ans refusait de prendre son traitement car il avait peur de son corps, de sa maladie. Je lui ai alors raconté l’histoire d’Oscar le Médicus, et de toutes ses aventures dans le corps humain", C’est ainsi , a-t-il expliqué qu’est née la saga d’Oscar le Médicus, pour les enfants de 7-8 ans, et d’ « Oscar Pill »", un livre destiné davantage aux adolescents, traduit à ce jour en une vingtaine de langues. Il souligne aussi que « tous ces livres ont pour but d’expliquer qu’il se passe toujours quelque chose dans le corps, et qu’il y a toujours une solution pour vaincre la maladie »


Elie Anderson, connu aussi sous le nom de Thierry Serfaty comme auteur de romans policiers, a pris le temps de donner la parole aux élèves en leur demandant ce qu’ils souhaitaient faire comme métier plus tard.
Enfin, lors de la dernière heure, les sixièmes ont présenté à Eli Anderson leurs productions, les histoires réalisées à partir du récit interactif "Alice Inanimée" , Une activité s’inscrivant dans le cadre de la formation proposée chaque semaine par M. Bethoux, leur professeur-documentaliste. Eli Anderson a dispensé des conseils utiles pour décrire une scène d’action ou pour rendre un personnage secondaire plus intéressant .

Au final, cet échange a été bien apprécié des élèves. "Cela a été L’occasion pour eux de rencontrer un auteur vivant et de découvrir le métier d’écrivain, ainsi que le travail de l’écriture" Ils ont également partagé avec plaisir avec lui leur passion et évoqué leur projet de métier", a expliqué M.Bethoux,

À la fin de l’échange, les élèves ont demandé à Eli Anderson des autographes pour garder un souvenir de cette rencontre. Depuis la rentrée, les fans d’Oscar peuvent emprunter au cdi les ouvrages de la série et se passionner pour ce personnage extraordinaire qui a le pouvoir d’explorer le corps humain et de se battre contre les maladies. Harry Potter n’a qu’a bien se tenir. Désormais au CDI, il a en face de lui un héros de sa dimension. Aux lecteurs de trancher !

En savoir plus :

Biographie d’Eli Anderson : http://www.slog.fr/elianderson

Le site Inanimate Alice : http://www.inanimatealice.com/

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Eli Anderson, le papa d' « Oscar Pill » au collège Saint-Martial
 La liberté d'expression, ça s'apprend
 Poètes en écoute !
 Nouveautés sur vos étagères
 Les infos culturelles du cdi