Accueil Le C.D.I Initiation à la... Méthodologi...
Accueil Le C.D.I Initiation à la... Méthodologi...

Méthodologie de la prise de notes (3/7) publié le 29/05/2010  - mis à jour le 18/01/2011

 4. Prendre connaissance du texte :
Si le texte est court, il est recommandé de le lire en entier. Tu pourras ensuite voir ce qu’il faut en retenir, ce qu’il est utile de noter.
Si le texte est long, balaie du regard et repère les endroits essentiels cf carte heuristique et cf aussi le point 5.3

 5. Comment repérer l’essentiel de l’accessoire ?

 5.1 Distinguer les idées générales des faits particuliers

Tu devras distinguer les idées générales des faits faits particuliers qui les expliquent ou les illustrent. Une idée générale est constituée d’une notion (mot ou groupe de mots) et d’une ou plusieurs caractéristiques qui la définissent et permettent de la reconnaître.

Les idées générales sont associées à des faits particuliers qui permettent de les rendre plus concrets et de les comprendre :illustrations, citations, exemples.

 5.2 La technique du message essentiel

Essayez de formuler le contenu de votre texte en quelques phrases. La technique du questionnement quintilien (qui, quoi, où, quand,comment, pourquoi) peut t’aider à distinguer ce qu’il y a de plus important dans ton texte.

Tu peux également te demander par rapport à ton objectif de recherche, quelles sont les informations pertinentes à retenir.

 5.3 Repérez les étapes du raisonnement

Les conseils sur la lecture survol abordés lors de l’étape 3 sont à reprendre pour dégager les informations importantes d’un document.

Le message essentiel ou les informations pertinentes dans un texte se trouvent généralement au début et à la fin. Au début, car l’introduction résume le projet et la démarche de l’auteur. A la fin, car la conclusion reprend les éléments essentiels.

Dans un article de presse, tu trouveras les éléments essentiels de l’information dans le chapeau (en tête de l’article).
Après avoir lu l’introduction (ou le chapeau dans l’article de presse), et la conclusion tu porteras ton attention sur le début de chaque chapitre ou de chaque paragraphe. Tu y relèveras l’idée essentielle qui sera développée ensuite.
Je te conseille de souligner chaque idée essentielle de manière à faire ressortir le plan.

 5.4 les mots liens

Les mots liens relient les idées (cf. carte heuristique mots-liens).

 5.5 les mots clés

Vous rechercherez aussi les mots clés fortement chargés de sens. Ils renvoient à l’idée principale et donc généralement au message essentiel. (cf. carte heuristique sur le mot clé).

lire la suite

ou revenir au plan de la méthode

CH_05_Mots liens (PDF de 58.3 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Citer ses sources
 Réaliser un panneau