Accueil Enseignements Les disciplines Français Pourquoi...
Accueil Enseignements Les disciplines Français Pourquoi...

Pourquoi les éléphants ont-ils une longue trompe ? publié le 08/01/2010

On raconte que, autrefois, les éléphants avaient une petite trompe. Ils en étaient très fiers.

Or, un matin, un petit éléphanteau essaya de déraciner un jeune arbrisseau. Il n’y arriva pas et força encore plus. Il tira… tira tellement que sa trompe commença à s’agrandir. Elle s’agrandit jusqu’à devenir très longue.

À bout de force, il lâcha le petit arbre et revint chez lui. Quand il arriva, les autres se moquèrent de lui. Il fut très vexé. Les autres éléphants le chassèrent de la troupe et il dut partir.

Après des jours de marche, il arriva dans la grande forêt et aperçut un singe à qui il demanda s’il n’avait pas vu de troupeau d’éléphants. Le singe lui répondit qu’il ne lui dirait qu’après avoir passé une épreuve. Elle consistait à sauter de branche en branche. L’éléphanteau y arriva grâce à sa trompe. Le singe lui dit qu’il avait vu une drôle de troupe d’éléphants juste derrière le lac.
Le petit éléphant arriva au lac. Il se demanda comment traverser le lac puisqu’il ne savait pas nager. Tout à coup, il vit un pêcheur et lui demanda comment passer. L’homme lui répondit que pour passer, il fallait accomplir une épreuve qui était de pêcher cinq poissons. Il s’y mit tout de suite, et à la fin de la journée il avait fini. Le pêcheur l’accompagna alors sur l’autre rive. Les éléphants l’adoptèrent tout de suite.

L’éléphanteau grandit et rencontra une éléphante. Ils eurent des éléphanteaux qui avaient une longue trompe et c’est depuis ce jour que les éléphants ont une longue trompe.

Anne-Sophie, 6e