Premier défi-lecture 3C et 2ndes du lycée Pérochon publié le 10/04/2015

Pour l’année scolaire 2014-2015, les documentalistes Mesdames Rochet (Lycée Pérochon) et Mainfroid ont imaginé un défi-lecture entre des élèves de seconde et la classe de 3C dans le cadre de l’enseignement de français avec Madame MACHADO.

Jeudi 02 avril 2015, les élèves de 2nde qui suivent l’option « littérature et société » avec Madame Hariakiopoulos ont reçu au lycée Pérochon la classe de 3C.

Ils ont pu confronter leurs positions concernant deux romans :
 Bacha Posh de Charlotte ERLIH
Le début du roman : Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas.

  Sweet sixteen d’Anne Lise HEURTIER
Le début du roman :
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette rencontre a permis de présenter aux secondes le livre préféré des 3C :

- Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Rita SEPETYS.

Le début du roman : Une nuit de juin 1941, la vie de Lina, jeune Lituanienne de 15 ans, bascule lorsque toute sa famille est déportée dans des goulags en Sibérie, sous les ordres du NKVD.

Les secondes leur ont suggéré de lire à leur tour :
 Nos étoiles contraires de John GREEN
 Ma mère à l’Ouest d’Eva KAVIAN

Un premier défi-lecture qui en amèneront peut-être d’autres.

Portfolio