Formation des délégués de classe de 4ème et de 3ème au lycée Les Grippeaux publié le 28/11/2014

Dans le cadre du C.E.S.C commun aux collèges ruraux du district de Parthenay, pour la troisième année consécutive, une formation a été proposée aux élèves élus délégués de classes des collèges de Airvault, Ménigoute, Parthenay, Secondigny, Mazières en Gatine et Thénezay.
Ainsi le lundi 17 novembre 2014, les élèves de plus en plus nombreux (127 cette année) ont été accueillis au Lycée Les Grippeaux de Parthenay.
Les thématiques de travail ont été choisies afin de donner aux délégués des outils opérationnels dans le cadre de l’exercice de leur fonction au sein de leur établissement.
Des exercices ludiques de communication et de transmission d’informations, de questions réponses sur le conseil de classe et le rôle et les missions du délégué leur ont été proposés tout au long de la journée.

APPORTS DE LA FORMATION

La plupart des délégués de classe (95 %) présents ont exprimé leur satisfaction concernant cette formation, 40% des élèves de 6ème/5ème l’ont même trouvée de très bonne qualité.
Près d’un tiers des élèves soulignent la qualité des activités proposées. Beaucoup reconnaissent que celles-ci leur ont apporté une meilleure connaissance sur le rôle du délégué et sur le comportement à adopter lors du conseil de classe.

Un certain nombre d’élèves soulignent aussi leur intérêt pour les fiches outils qui leur ont été distribuées dans le livret du délégué et qui sont destinées à préparer leur intervention au conseil de classe. A ce propos, cette année, la formation a eu lieu une semaine plus tôt que l’année dernière ce qui permet aux élèves de pouvoir exploiter avec plus de latitude les outils mis à leur disposition.

En outre, l’intérêt de cette formation commune est la possibilité de rencontrer d’autres élèves élus appartenant à d’autres établissements scolaires. L’intérêt est encore plus prégnant pour les élèves plus âgés.
A ce titre, la formation remplit son objectif puisque 73% des élèves (4ème/3ème) déclarent avoir eu beaucoup de rapports avec les délégués des autres collèges.
De plus, pour plus d’un tiers de ces élèves, ceci constitue un atout majeur de la formation.

Enfin une grande majorité des élèves a apprécié le fait que la journée de formation se soit déroulée en dehors du collège, dans un lycée, avec des formateurs différents tout au long de la journée. Ils ont tous apprécié de manger sur place dans le restaurant scolaire du lycée.
Il faut d’ailleurs souligner et remercier les intervenants qui se rendent disponibles pour encadrer les élèves tout au long de cette journée.

ASPECTS A AMÉLIORER

Quelques élèves avaient déjà suivi cette formation les années précédentes et regrettent les redites.
Quelques élèves ont regretté le manque de pauses dans la matinée et dans l’après-midi.

Cette année, nous avons différencié les bilans des 6ème /5ème et des 4ème /3ème ce qui nous permet d’affiner les remarques.

Concernant les élèves de 4ème/3ème, certains émettent le souhait de rencontrer des lycéens sur place et de visiter l’établissement.
D’autres élèves souhaiteraient des ateliers de mise en situation.

Concernant les élèves de 6ème /5ème, les seuls points à améliorer qui ont été soulevés par les élèves concernent les problèmes techniques pour certains groupes (vidéos).