Les 5eme se mettent à l'eau ! Visite d'une station de traitement des eaux et atelier au collège : publié le 10/12/2013

Que faisons nous de nos eaux "sales" ? Les collégiens enquêtent :

Le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées :

Nous avons visité la station de traitement des eaux usée de Parthenay pour savoir comment étaient traitées les eaux usées que nous produisons tous les jours. Nous avons posé des questions sur le fonctionnement de la station pour pouvoir rédiger ce texte. Voici ce que nous avons appris dans cette station :
A la sortie des égouts, il n’y a pas de vis d’Archimède : l’eau s’écoule naturellement par gravité. Le temps de parcours entier de l’eau traitée est environ de trois jours en été et une petite journée en hiver. La station peut traiter entre 3000 mètre cube par jour en été et jusqu’à 20 000 mètre cube en hiver ! Il y a six bassins principaux dans la station. Ils ont tous la même forme circulaire pour que l’eau puisse y tourner sans accumuler de déchets dans les recoins. Il y a 7500 m3 d’eau dans chaque bassin. La station traite les eaux usées de Parthenay, Pompaire, Chatillon, Le Tallud .

Rédacteur : Hugo

L’eau subit plusieurs traitements successifs dans des bassins . Dans le premier bassin (photo 1), l’eau est dégraissée et dessablée (photo 2). Dans le deuxième, l’eau est traitée grâce à des bactéries (photos 3 et 4). Dans le troisième bassin, l’eau est clarifiée (photo 5) : les particules boues restantes décantent, elles tombent au fond. Dernière étape dans le Densadeg, dernier bassin, puis l’eau repart dans le Thouet (photo 6). L’eau rejetée dans la rivière est propre, mais pas potable.

Rédacteurs : Mélanie et Axel

A propos des métiers exercés dans la station :

Le métier d’exploitant des eaux usées est un métier salissant, où l’on doit être équipé par le E.P.I (Equipement de Protection Individuel) qui est constitué d’un casque, d’un bleu de travail, de gants et de chaussures de sécurité.
Mr Saboureau, l’exploitant de la station, travaille aussi sur le réseau des égouts, au poste de relèvement de la station et quelque fois il remplace ses collègues lorsqu’ils sont absents.
Il travaille tous les jours, du lundi au vendredi, et parfois la nuit. Dans ce métier les contraintes sont : la saleté, les astreintes et la météo (régulièrement il faut travailler sous la pluie). Ce métier est dur par rapport aux contraintes mais il existe des métiers plus durs.
Mr Saboureau est fier d’exercer ce métier car il apprend des choses tous les jours.

Rédacteurs : Marion BONNET et Célyane SIZIANI

Correcteurs : Léonie MIOT et Cassandra LESSAGE

Dans la station de traitement des eaux usées de Parthenay il faut quatre professionnels dont les métiers sont : exploitants et électro-mécaniciens.
Les exploitants assurent le bon fonctionnement de la station. Pour travailler dans la station il faut un nivau Bac+1 jusqu’à Bac+3 et un BTS en électro-technique pour les électro-mécaniciens. La formation pour chacun de ces métiers dure de 1 à 3 ans.
Les compétences nécessaires de ces métiers sont : avoir des bases en chimie et être bricoleur. Il n’y pas de bénévole dans la station.

Rédacteurs : Alyssa et Julien

Atelier « Des sensations d’eau » :

Dans l’activité « Des sensations d’eau » animée par Mme Maumont, nous étions divisés en 2 équipes.
Au début, nous avons écouté des sons d’eau : il fallait reconnaître la nature de chaque son. Le but étant bien sûr de deviner le son avant nos « adversaires » !
Puis, nous avons goûté plusieurs échantillons d’eau, plutôt méfiants, car certaines eaux avaient une drôle de saveur, certaines une apparence un peu bizarre ! Il fallait trouver des qualificatifs et des contraires : nous avons mis en commun nos réponses sous forme de synthèse.
Le dernier atelier consistait à chercher des expressions complexes en rapport avec l’eau. Dur – dur…
Enfin, nous avons compté les points pour désigner l’équipe gagnante : il s’agissait de l’équipe B. En bons gagnants, nous avons applaudi l’équipe adverse !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 En complément des cours de sciences physiques.
 Les 5eme se mettent à l'eau ! Visite d'une station de traitement des eaux et atelier au collège :
 Intervention en 5ème "Images de sciences"
 Concours "Photos de nuage"
 Nuit des Draconides