La CDSG découvre le SMV publié le 20/11/2018

La Classe Défense et Sécurité Globale était le 15 novembre dernier aux côtés du 3è régiment de Service militaire Volontaire. Compte-rendu de Jonathan, Mathéo, Inès, Louise, Maïa et Titouan :

smv04

Le jeudi 15 novembre, nous sommes allés à la caserne Beauregard de 8h à midi. C’est le 3e régiment du Service Militaire Volontaire qui organisait une journée consacrée à la sécurité routière. Pour cette manifestation, il y avait les jeunes, le colonel dirigeant le SMV, les pompiers et nous (4-3e CDSG). Nous sommes arrivés à 8h. A 8h30, les volontaires se sont rassemblés à la place d’Armes puis ils se sont mis au garde à vous.
Nous avons eu la chance de découvrir les missions des sapeur-pompiers et assisté à une simulation d’accident de la route. Les pompiers ont désincarcéré une victime coincée à l’intérieur du véhicule. Après cette intervention, qui a duré environ 1h, nous avons participé à quatre ateliers. Pour le premier, nous avons rencontré deux militaires blessés. Il y avait un homme, Stéphane, qui a perdu sa jambe et une femme, Sabrina, qui a perdu l’usage de son bras gauche. Ces deux personnes se sont blessées suite à un accident de moto. Le second atelier était consacré à ressentir les effets d’un accident à l’intérieur d’un véhicule qui faisait des tonneaux et qui simulait un choc. Tous les élèves ont pu essayer. Le troisième atelier était axé sur le thème du secourisme en partenariat avec la Croix-Rouge où nous avons pratiqué un exercice de massage cardiaque et de réanimation avec le défibrillateur. Le dernier atelier consistait à rappeler et apprendre les règles de base lorsqu’on utilise un vélo.
Cette matinée nous a plu car elle nous a permis de rencontrer différentes personnes de la sécurité. Le second atelier m’a beaucoup intéressé (Louise) car j’ai pu ressentir les vrais effets d’un accident. Le premier atelier m’a beaucoup touché (Inès) car nous avons pu échanger avec des blessés et poser des questions sur leur handicap.