Publication du déroulement de mathématiques en Cycle 4 publié le 25/02/2019  - mis à jour le 27/05/2019

Vous trouverez la trame du déroulement du cours de mathématiques pour les classes décloisonnées cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Cela ne peut pas et ne doit pas remplacer ce que les élèves écrivent en classe.

  • Le manuel utilisé en classe est le Sésamath Cycle 4, disponible ici.

La grandeur Volumes :

 La séquence sur les Volumes
 Le cours sur les volumes

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
Les volumes
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social...)

La grandeur Températures :

Les cours
 Le cours sur les notions de fonctions
 Le cours sur le traitement des données
 Le cours sur les puissances

L’ensemble des situations proposé dans la grandeur Températures Première Partie "Notions de fonctions" :
* La situation d’étude et de recherche
* Les 3 parcours
* La correction des 3 parcours : en version pdf et en version ods
* Les situations relatives aux parcours

L’ensemble des situations proposé dans la grandeur Températures Deuxième Partie "Statistiques" :
* La situation d’étude et de recherche
* Les 3 parcours
* La correction des 3 parcours : en version pdf
* Les situations relatives aux parcours
* Un ensemble de 3 parcours compléments

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
1 - Programmes de calcul, calcul littéral
2 - Traitement de données et statistiques
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social...)

La grandeur Longueurs :

Les cours :
Rappels sur les figures planes et les figures symétriques
Le cours sur les longueurs
L’ensemble des situations proposé dans la grandeur Longueurs :
* Les activités d’études et de recherche (AER) : AER 1 et AER 2
* Les 3 parcours
* La correction des 3 parcours (en version pdf) : parcours blanc ; parcours gris et parcours noir

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
1 - Longueurs 2018
2 - Longueurs 2017
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social...)

La grandeur Chances :

Les cours :
L’ensemble des situations proposé dans la grandeur Chances :
* Les activités d’études et de recherche (AER) : AER chances
* Les 3 parcours
* La correction des 3 parcours (en version pdf) : parcours blanc ; parcours gris et parcours noir

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
1 - Chances 2018
2 - Chances 2017
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social...)

Algorithmique et programmation

Pour les élèves qui veulent revoir des exercices de base, nous renvoyons sur le chapitre E du manuel Sésamath, disponible sur ce lien : Manuel Sésamath, chapitre E

Pour les 4ème et surtout les 3ème, un recueil de situations extrait de DNB sur :
1 - Scratch 2018
2 - Scratch 2017
(Ces exercices sont à rédiger sur feuille, à rendre à votre enseignant qui vous le corrigera et vous l’expliquera. Vous pouvez les faire à la maison, en permanence, au CDI, au labo de maths, au centre social...)

La grandeur Angles :

(à venir)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 MGaud

Partager

     

Dans la même rubrique

 Publication du déroulement de mathématiques en Cycle 4
 Atelier Yoga : pensez à vous inscrire
 Retour des documents empruntés au CDI
 Le CDI en images !