Le collège Pierre Mendes France à la pointe de l'innovation technologique publié le 16/11/2017

20171115_110350

Une première mondiale...

C’est un cadeau particulièrement précieux que viennent d’offrir le géant de l’énergie Engie et le conseil départemental de Charente-Maritime au collège Pierre Mendes France. En effet, Ce mercredi 15 novembre, les dirigeants d’Engie et sa filiale Heliatek, ainsi que les représentants du conseil départemental de Charente-Maritime ont inauguré avec Jean-Pierre RUIZ, principal du collège, la toute première installation de films organiques photovoltaïques... au MONDE !
Au-delà de l’évènement largement relayé dans les médias (France 3, France Inter, TF1, Sud-Ouest étaient présents), les élèves pourront ainsi bénéficier d’un exemple concret d’applications physiques et chimiques, en lien avec les programmes du collège et le tout, inscrit dans le cadre d’un développement durable de nos activités.

...au service de la pédagogie...

M. RUIZ a tenu à rappeler que l’une des orientations pédagogiques majeures du projet d’établissement au collège Pierre Mendes France de La Rochelle est précisément l’accès à la culture et aux langages scientifiques technologiques.
Les élèves de primaire, de collège et de lycée du réseau REP+ PMF-St Exupéry travaillent depuis des années sur des projets communs et le partage de connaissances dans les domaines scientifiques.
Les élèves de MM. Metayer et Redondo ont en outre reçu des kits pédagogiques spécialement conçus pour l’occasion, contenant tout le matériel nécessaire pour produire et mesurer eux-mêmes quelques watts de cette énergie solaire par film souple organique.
D’autres élèves ont pu échanger avec les équipes d’Engie, notamment du pôle recherche et développement, qui ont fait une démonstration de survol des installations par un drone et évoqué leur propre parcours scolaire.

...et du développement durable...

L’installation implantée par Engie est révolutionnaire, car basée sur non plus des panneaux photovoltaïques lourds et complexes à mettre en oeuvre, mais sur des films organiques auto-collants, capables de générer globalement jusqu’à 23 KWh, soit 20% de notre consommation, pour une empreinte carbone ultra-légère (1g/m2) ! Et ce n’est qu’un début...

Un beau symbole en tout cas, que d’ouvrir pour les habitants de Mireuil et aux enfants en particulier, cette fenêtre sur le monde de demain.

Documents associés, pour en savoir plus :

La chronique d’Hélène Chevalier sur France Inter
Le communiqué de presse Engie
Le reportage France 3-Aquitaine
L’article publié dans Sud-Ouest
L’article zonebourse
L’article du Figaro
L’actu environnement
L’article paru dans le Moniteur éco

Document joint
un document photovoltaique (PDF de 371.6 ko)