Accueil Actualités du collège La galerie Une étude...
Accueil Actualités du collège La galerie Une étude...

Une étude participative sur la pollution des océans par les plastiques publié le 12/11/2020

Le mardi 10 novembre, les élèves de 5B et de 5C ont participé (sous le soleil) à une étude scientifique participative en allant ramasser des déchets (macro-déchets et micro-plastiques) sur la plage de Saint Froult. Certains élèves ont pu observer les oiseaux, grâce à la présence d’une animatrice de la réserve naturelle de Moëze-Oléron, certains ont également produit une installation artistique : un monstre plastique.
L’activité de collecte et d’étude des déchets se fait dans le cadre du projet « plastiques à la loupe », initié par l’association « TARA pour l’Océan ». Il s’agit de dénombrer et caractériser les déchets plastiques collectés et de transmettre les informations aux chercheurs de l’association et du CNRS, afin d’établir un état des lieux de la pollution par les plastiques du littoral français. Plusieurs collèges et lycées sont associés à cette action. Cette action va permettre aux élèves de découvrir la démarche scientifique. Ils ont déjà bénéficié d’une visio-conférence avec Mr Ghiglione, chercheur de l’association TARA et vont pouvoir participer à d’autres activités ultérieurement, en classe lors d’activités intégrées dans les cours de S. physiques, de SVT ou de mathématiques ou par visio-conférence avec les chercheurs.
Lien vers le replay de la visio-conférence : https://drive.google.com/file/d/1Wtw-KpZZWFinRTQbsMa6guVe4il-NrNc/view?usp=sharing 

dsc_0094
dsc_0085
dsc_0091
pic_0628
pic_0629