Concours d'écriture collaborative Aix-Libris 2018 : les 6eB dans les starting-blocks publié le 18/12/2017

Depuis 2017, le réseau Canopé organise dans le cadre du festival Aix-Libris une journée d’écriture en équipe (trois élèves) parrainée par un auteur jeunesse (Vincent Villeminot pour l’édition 2017) et agrémentée de nombreuses animations.
Le principe du concours est relativement simple : il s’agit de rédiger un texte devant comporter cinq mots tirés au sort, la forme étant totalement libre (il peut s’agir de chansons, contes, débuts de romans, poèmes...).
Les élèves écrivent durant une heure et leur production doit pouvoir être suffisamment longue pour pouvoir être lue pendant une minute.
Une équipe de la classe sera sélectionnée pour participer à la finale inter-collèges ayant lieu en juin, afin de préparer cette épreuve au mieux, les élèves de 6eB viendront régulièrement au CDI avec leur professeur de français, Mme Caulier-Michaud, et s’entraîneront à confectionner les meilleurs textes possibles.
Ce dispositif vise non seulement à faire acquérir une meilleure maîtrise de l’écrit et de l’oral mais également à développer les capacités à travailler en groupe ainsi qu’à valoriser chacun.