"Terrain sensible" module d’oeuvres en situation d’exposition au Lycée Gilles Jamain, Rochefort en partenariat avec le FRAC Poitou Charente publié le 22/11/2016

module d’oeuvres en situation d’exposition

Terrain sensible
Lycée Gilles Jamain, Rochefort (17) en partenariat avec le FRAC Poitou Charente
Descriptif :
14 novembre - 12 décembre 2016

Piero Gilardi | François Méchain | Tania Mouraud | Kristina Solomoukha | Mitja Tusek | Gabriel Verger
module d’oeuvres en situation d’exposition

Si tout un chacun est aujourd’hui en mesure d’envisager et d’apprécier un paysage, cela n’a pas été une évidence tout au long de l’histoire.
Si tout un chacun est aujourd’hui en mesure d’envisager et d’apprécier un paysage, cela n’a pas été une évidence tout au long de l’histoire. En effet, le paysage est pure invention, une construction de l’esprit qui induit un point de vue, une prise de conscience des éléments, un ressenti personnel ou, encore, une charge symbolique.
En regard, lorsqu’on constate l’effort déployé pour sensibiliser les consciences à l’environnement, force est de penser qu’il n’est pas plus aisé de s’interroger à propos des conséquences des activités de l’homme sur la nature.
Les œuvres ici rassemblées abordent ces différentes sensibilités. La fabrique du paysage peut s’envisager selon deux orientations : penser une représentation de la nature et/ou envisager les conséquences de nos actions sur celle-ci.

2016expofraclivret (PDF de 187.7 ko)
2016expofraccommuniquedepresse (PDF de 901.5 ko)
2016expofracaffiche