Accueil d’une classe de l’IME au collège publié le 04/12/2015

Nouveauté cette année au collège : l’établissement accueille une classe de l’IME Ma Campagne, établissement médico-social voisin. En effet, trois demi-journées par semaine, 7 jeunes et leur enseignant M. Dubray se délocalisent dans la salle 103 mise à leur disposition. Tout en poursuivant les apprentissages scolaires, ce nouveau dispositif a pour objectif d’optimiser les compétences civiques et sociales en milieu ordinaire des jeunes accueillis habituellement en IME. C’est aussi un formidable outil de lutte contre la marginalisation des adolescents en situation de handicap en leur proposant des espaces et des moments d’inclusion au milieu des autres collégiens.
De plus, il répond à une des préconisations de la loi de 2005 sur l’égalité des chances qui recommande aux établissements spécialisés de scolariser les usagers en milieu ordinaire lorsque cela est envisageable.
Cela fut rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre M. Besson (directeur de l’IME) et M. Fontenier (principal du collège) qui ont œuvré pour que l’accueil de ces jeunes se fasse dans les meilleures conditions. Et à voir leurs mines réjouies, je crois que le défi est relevé…
Le reportage de la Charente Libre : http://www.charentelibre.fr/2015/11/27/le-college-s-ouvre-au-handicap,3002720.php

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager