Rencontre avec les auteurs Vogt et Rufledt publié le 20/02/2015

Festival International de la BD 2015

42fibd

Notre classe de 5A a été sélectionnée pour participer au jury du prix des Collégiens du FIBD 2015.
Nous étions au total huit classes dans toute l’académie. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les auteurs lauréats.
La BD primée est Alisik et les auteurs s’appellent Vogt et Rufledt, ils sont allemands.
Nous avons appris, grâce à eux, que les BD en Allemagne ne sont pas aussi populaires que chez nous. Ils nous ont donc remercié pour l’aide que ce prix peut leur apporter dans leur vie d’artiste.
Ils nous ont expliqué comment cette série est née. Alisik est un prénom qu’ils pensaient avoir inventé, « pour des histoires de droits d’auteur », jusqu’au jour où ils se sont rendus compte que c’est un prénom qui existe, et c’est même un prénom turc.
Les deux auteurs se sont rencontrés parce qu’ils travaillaient ensemble sur un projet Disney, et Vogt fut le premier à avoir l’idée du scénario d’Alisik, il en est aussi le dessinateur. Rufledt le coloriste. Nous avons appris aussi que la série contient quatre tomes ; ils ont choisi de faire débuter leur histoire par l’album au titre évocateur de nostalgie « AUTOMNE », les tomes suivants portent le nom des autres saisons de l’année sauf le dernier qui a été traduit en français par « MORT ».
Lors de cette rencontre nous avons offert nos productions créées au collège avec le soutien de nos professeurs d’Arts Plastiques, Madame Demestre, de Français, Madame Martinon et de notre Documentaliste, Monsieur Sancandi. Nous avions fabriqué des marques-pages à partir de la BD Alisik.
Le soir nous avons été sept élèves à pouvoir assister à la remise des prix, nous sommes montés sur la scène du Théâtre d’Angoulême afin de pouvoir féliciter les gagnants, et leur remettre le prix des Collégiens.
Antoine N., Noah F., Lisa B., Audrey H., Raphaël E. 5A

Vogt & Rufledt