Rauranum publié le 13/06/2019

Cette année les latinistes, tous niveaux confondus, ont eu le plaisir de se rendre dans la ville de Rom, dans le département des Deux-Sèvres, pour y découvrir le site archéologique de Rauranum.

Cette visite leur a permis de fréquenter en personne d’anciens monuments très bien conservés de l’époque romaine, mais aussi de devenir, pour un temps, des archéologues et des Romains tour à tour.

rauranum_1_

Après une visite guidée du site et du musée, les latinistes ont pu participer à des fouilles afin de retrouver des objets datant de l’Antiquité : balayettes, seaux, il ne manquait que le marteau et le burin !

rauranum_2_

Ils ont ensuite participé à l’atelier de poterie afin de réaliser eux-mêmes des lampes en argile, autrement dit les premières lampes à huile utilisées à l’époque. Bien sûr, il ne s’agit là que de reproductions, non destinées à une utilisation domestique, mais le jeu en valait la chandelle et tous les élèves se sont montrés très enthousiastes et sont repartis avec ce petit produit artisanal.

rauranum_3_

Nous avons ainsi pu bénéficier d’une journée magnifique, très enrichissante, dans un autre espace-temps, grâce à l’acceptation du projet par le FSE. Tous les élèves et les professeurs accompagnateurs remercient ainsi les membres du FSE, et vous-mêmes parents d’élèves, qui permettez de réaliser des sorties culturelles de cette envergure !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 N.BOURDEAU

Partager