Echange Franco-Allemand publié le 27/05/2019

Cette année les professeurs d’allemand du lycée Emile Roux et du collège Noël Noël de Confolens, Monsieur et Madame PASQUIER, organisent pour la seconde fois un échange avec la Liebigschule de Gießen.

Lundi 20 mai dernier, ce sont 13 jeunes allemands de 12 à 17 ans accompagnés de leurs deux professeurs, Marlies Lüpkes et Rebecca Schad, qui étaient accueillis par leurs jeunes correspondants français. Mardi matin, Français et Allemands sont allés en cours ensemble.

Les élèves allemands ont pu se faire une première idée de notre mode de fonctionnement, avec un premier constat : les journées sont chargées et les après-midi particulièrement longs ! Les jeunes allemands ont ensuite pu bénéficier d’une visite guidée de Confolens.

Mercredi matin, Français et Allemands sont partis en excursion à Massignac pour poursuivre avec une séance d’accrobranche ! L’occasion de tester ses limites pour certains, et pour tous, celle de passer une bonne matinée tous ensemble.

accrobranche_1

Jeudi les collégiens de Confolens sont venus avec leurs correspondants au lycée afin de travailler ensemble sur notre projet commun : « Meine Stadt entdecken und erleben ». Ce projet est né d’un constat fait en 2017 lors de la venue des derniers correspondants allemands : la visite guidée de la ville de Confolens n’était pas disponible en allemand. Ils ont donc envisagé de créer ce document audio à l’aide de leurs correspondants allemands afin de le mettre à disposition de l’office de tourisme et de la mairie de Confolens. « Pour ce faire nous voulions que les élèves allemands puissent découvrir et s’approprier la ville de leurs correspondants français afin que le projet ne se limite pas à un simple exercice de lecture. Tous les élèves du collège et du lycée n’étant pas Confolentais, il nous semblait intéressant qu’ils puissent également échanger avec leurs correspondants autour de ce travail et qu’ils travaillent à l’élaboration de cette traduction. »

lycee_1
lycee_2

L’office de tourisme a également accepté d’héberger les pistes audios en allemand de la visite de la ville afin de le mettre à disposition d’éventuels touristes allemands.

Vendredi les Allemands ont pu découvrir la ville de Poitiers. Pendant le week-end chacun est resté avec sa famille d’accueil, avant de retrouver le chemin du lycée ou du collège lundi matin.

Les élèves et professeurs préparent et attendent avec impatience le séjour à Gießen prévu du 14 au 20 octobre prochain.

Au programme : Francfort et le musée Senckenberg, deuxième plus grand musée d’histoire naturelle d’Allemagne, Gießen avec son musée Mathematikum et sa brasserie Licher et bien entendu des moments en cours avec les correspondants allemands et dans les familles.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 N.BOURDEAU

Partager

     

Dans la même rubrique

 Echange Franco-Allemand
 Départ de nos amis Ukrainiens
 Des Ukrainiens au collège
 Accueil de 8 élèves ukrainiens