CNRD 2019 publié le 20/05/2019

« Encore une fois, des élèves de 3ème du collège Noël-Noël de Confolens ont été récompensés pour leur participation et la qualité de leur travail lors du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019.

Cette année, le sujet était « Répressions et déportations en Europe de 1939 à 1945 ». Il s’agissait pour les candidats d’expliquer comment le régime nazi, mais aussi les régimes collaborateurs comme celui de Pétain en France, ont réprimé les opposants aux régimes mais aussi ont traqué les Juifs, les Tziganes et autres personnes qui « n’étaient pas dans le moule » de ces régimes totalitaires.

Cette année, onze élèves de 3ème, toutes des filles, ont participé à ce concours et ont choisi de concourir pour la copie individuelle. Elles se sont préparées grâce à des fascicules édités par les associations de résistants et de déportés mais aussi en assistant au témoignage de Mme Gros, le 5 février 2019 à Angoulême. Leur professeur d’histoire les a aussi fait réviser juste avant les épreuves qui ont eu lieu le 22 mars.

Les onze participantes ont toutes été primées et ont assisté à la cérémonie de remise des prix, présidée par Mme Gros, héroïne de la Résistante charentaise et ancienne déportée, le 15 mai au Logis de Lunesse. Elles ont été gratifiées d’un diplôme et ont gagné des livres, des recueils de poèmes et une bande dessinée sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale. La plupart de ces jeunes filles comptent bien participer au concours l’an prochain afin de contribuer encore au devoir de mémoire.

Voici le palmarès de cette année :

Prix d’excellence : Lucie LAMANT

Prix d’honneur : Sophie BOOB

1er prix : Raphaëlle LAMANT
Sarah RAYNAUD

2ème prix : Emmeline CARHART
Fanette LIARAS
Marion PANNETIER

3ème prix : Madlyne CHEYAKNOU- SIEWE
Pauline DESHERBAIS
Eléonore JULIEN
Flavie MONNERIE »

img_5251