Biodiversité Mareveilleuse

publié le 03/10/2017, mis à jour le 05/10/2017,
par  N.BOURDEAU

img_9070

Dans le cadre du projet "Une biodiversité Mareveilleuse", les élèves de 6ème A se rendront avec Madame GAVINET, professeur de SVT à l’exposition "biodiversité aquatique" se déroulant à la Mairie de Confolens ainsi qu’à l’animation "pêche au pont de Goire" le :

Mardi 3 octobre de 9h00 à 10h30.

Les élèves du collège Noël Noël travaillent depuis 3 ans en SVT sur l’évolution de la biodiversité au sein de leur collège et de leur ville. Ils ont commencé par réserver une zone de fauche tardive et par creuser une mare dans leur établissement, qu’ils ont appelé l’espace "Mareveille". Ils y observent et recensent régulièrement les espèces qui s’installent dans ce nouveau milieu en plein cœur du collège. Quel bonheur de constater qu’un simple trou d’eau et un peu d’herbe haute permet de ramener autant de vie ! ( tétards, Grenouilles vertes, rousses, grenouilles agiles, demoiselles, libellules, papillons, insectes aquatiques, oiseaux divers...).
Ce mardi 3 octobre, les élèves de 6èmeA et 6èmeB ont poursuivi leur action en allant découvrir la biodiversité d’un cours d’eau de leur ville : le Goire. Cette sortie animée par la fédération de pêche de Charente a permis de découvrir d’autres espèces aquatiques, d’apprendre à les observer, à les déterminer et à les classer.
Cette action se poursuivra bientôt avec une collaboration avec les services techniques de la ville de Confolens, sur le thème des méthodes alternatives pour aller vers une ville à zéro pesticides.

img_9078
img_0090_copier_
img_0082_copier_