Concours national de résistance et de la déportation

publié le 30/05/2017,
par  secrétariat - N. Bourdeau

« Comme tous les ans depuis 2003, le collège Noël-Noël a été encore primé lors du Concours National de la Résistance et de la Déportation. En 2016-2017, le sujet portait sur « la déshumanisation dans les camps de concentration et d’extermination nazis », thème difficile à aborder pour des collégiens car il faisait appel aussi bien à l’Histoire mais aussi à la philosophie. En effet, il leur a fallu avant tout réfléchir à ce qu’était un Homme avec un H majuscule afin de comprendre comment les nazis avaient pu retirer leur humanité à des millions de déportés. Ils ont donc pris conscience que les nazis déshumanisaient les détenus en les humiliant, en leur enlevant leur identité puisque, comme l’a écrit Jean Ferrat, ils « n’étaient plus que des nombres », en les réduisant à l’état d’animal… Les élèves se sont quand même rendus compte que beaucoup de déportés n’ont pas accepté leur sort et se sont révoltés, ont résisté avec leurs maigres moyens et cette attitude a forcé leur admiration.
Cette année, onze élèves de 3ème étaient candidats, dont trois avaient fait le concours l’année précédente en 4ème, ce qui est équivalent à l’an dernier et ils n’ont participé qu’à l’épreuve sur table.
Ils se sont préparés grâce à leurs cours d’histoire, en lisant les fascicules édités spécialement par les associations d’anciens combattants sur le sujet du concours et en utilisant des ressources présentes sur les sites Internet ainsi qu’avec des séances organisées par leur professeur d’histoire, Mme Vignaud.

Tous les participants ont été primés.

La remise des prix s’est déroulée le 17 mai 2017 à partir de 14h au lycée de l’Oisellerie de La Couronne sous l’égide du lycée Marguerite de Valois. Cette cérémonie était co-présidée par Mme Andrée Gros, grande figure de la résistance charentaise et ancienne déportée. Les élèves ont été récompensés par des livres et des recueils de poèmes évoquant la déportation et la Shoah lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Contents de cette expérience, les élèves ont émis le désir de participer à nouveau au concours l’année prochaine alors qu’ils seront au lycée car ils ont compris qu’ils étaient les dépositaires, en tant que jeunes, du devoir de mémoire puisque bon nombre de Résistants et de déportés ne sont plus là pour évoquer cette partie tragique de l’Histoire.

Voici donc le palmarès de cette année 2017 pour les devoirs individuels de 3ème :

Prix d’honneur :
Margot PERISSAT

1er prix  :
-  Maria BUJON
-  Andréa DELUMEAU
-  Adèle LIARAS
-  Leena MILLOTTE

2ème prix  :
-  Alexis GUITTON
-  Marie MENETRIER-MONDEME
-  Thomas REBEYROLES

3ème prix :
-  Lénaïg BERNARD
-  Lorie GERAL
-  Victorine HILLY

img_4270_copier_