Venue de l’auteur "Benoît Preteseille" au sein du collège

publié le 04/04/2017,
par  secrétariat - N. Bourdeau

Un auteur de bandes dessinées, Benoît Preteseille, est venu à Confolens durant le mois de mars pour animer des séances de création de bande dessinée en milieu scolaire (Ecole Pierre et Marie Curie, IME, Collège Noël Noël, Lycée Emile Roux).

C’est un Contrat Territoire Lecture, financé par le Service Département de la Lecture, et transmis par la mairie de Confolens, qui a rendu ces interventions possibles.

L’auteur a notamment travaillé avec les élèves de 3°C du collège Noël Noël, durant 3 séances de 2 heures. Après avoir présenté son travail aux collégiens, et ses différentes activés de dessinateur et éditeur, il leur a demandé d’inventer des personnages féminins, grâce auxquels un scénario a été bâti collectivement.
Les élèves se sont ensuite répartis les planches et les ont créées, ce qui permettra d’obtenir une bande dessinée complète sous forme d’un petit livret fabriqué par l’auteur. Ce travail, mené avec le plus grand sérieux par les élèves de 3C, a permis de révéler leur grande imagination ainsi que des techniques simples de représentation grâce auxquelles ils ont pu créer facilement, parfois à leur grande surprise. « Ce sera intéressant que les différentes classes lisent les livres des autres.
A partir des mêmes règles ils ont tous créé des histoires très différentes et très réussies ! » a déclaré Benoît Preteseille lors de la dernière intervention. Une expérience très enrichissante pour les élèves qui ont beaucoup apprécié l’auteur et ses conseils.

15
imag0671_burst002_cover_copier_
imag0672_copier_
imag0673_copier_
imag0674_copier_
imag0675_copier_