Calligrammes

publié le 09/03/2017, mis à jour le 10/03/2017,
par  secrétariat - N. Bourdeau

A l’occasion de la séquence de Français portant sur la poésie, les élèves de 5eA et 5eC ont laissé de côté leurs habits de collégiens pour endosser le rôle de jeunes poètes ! A la demande de leur enseignant, ils ont réalisé des sonnets sur leur animal préféré, qu’il soit réel ou imaginaire, et l’ont représenté sous la forme d’un calligramme. Tous leurs travaux sont à présent exposés au CDI.

Mais vous aussi avez votre rôle à jouer !

En effet, pendant quelques semaines seulement, tous les membres du collège pourront venir voter pour le calligramme qu’ils préfèrent, auprès de Mme André au CDI.

Nous comptons sur vous !

exposition_calligrammes_5e_1_copier_-2
exposition_calligrammes_5e_2_copier_
Qu’est-ce qu’un calligramme ?

Un calligramme est un poème dont les vers sont disposés de façon à former un dessin.

Le mot « calligramme » a été inventé par le poète Guillaume Apollinaire au début du XXe siècle. Il a été forgé à l’aide des mots idéogramme et calligraphie.

L’idéogramme est un symbole graphique (un dessin en somme) représentant un mot ou une idée (c’est le sens de idéo- tandis que -gramme signifie « écriture, lettre »), tel qu’on en trouve aujourd’hui au Japon ou, auparavant, dans l’Égypte antique.

Le mot « calligramme » évoque donc la beauté de l’écriture à la fois écriture poétique et dessin. D’autres écrivains, comme François Rabelais, avait déjà imaginé remplir un dessin par un poème, mais le poème ne dessine pas l’objet.


Liens incontournables