Visite de l'abbaye de Saint Amant de Boixe publié le 06/03/2017

Dans le cadre du Parcours d’éducation Artistique et Culturelle et du dispositif "collège au patrimoine", les élèves de 5ème B et de 5ème D bénéficient d’une visite et d’atelier artistique et culturel le lundi 27mars 2017.

Départ du collège à 8h00
Retour au collège à 17h00

Espace d’Architecture Romane

Créé à l’initiative de la région Poitou-Charentes, l’Espace d’architecture romane a été inauguré le 19 septembre 2008. Cet espace culturel, installé au cœur des bâtiments conventuels, propose une exposition permanente permettant d’appréhender l’architecture romane et son contexte ainsi que l’histoire de l’abbaye. Maquettes, bornes interactives, panneaux, illustrations, objets archéologiques et autres activités ludiques vous invitent à découvrir l’histoire des pierres romanes.

Les origines du monachisme :

Parce qu’il s’agit de la première salle d’introduction et parce que le contexte architectural de ce lieu est fort, cette thématique semblait indispensable. Les origines de l’abbaye et la diversité des implantations monastiques en Charente y sont aussi abordées.

Le plan et les formes :

Dans l’ancien réfectoire, le plan des édifices romans et leurs diversités, les élévations, les modes de couvrement, les baies, le traitement des façades sont présentés de manière ludique et pédagogique sans altérer ou diluer le contenu scientifique.

La vie monastique :

Au cœur du parcours, cet espace rappelle que l’architecture religieuse romane est étroitement liée à ses fonctions liturgiques et à des besoins précis. L’organisation de la vie monastique est donc évoquée à travers l’exemple de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe.

Les traces archéologiques :

Après avoir visionné un film dans l’auditorium, le visiteur peut découvrir sur la mezzanine située au dessus de l’ancien réfectoire, les découvertes archéologiques issues des fouilles du cloître et de l’ancienne crypte.

Le temps des constructions :

Enfin, les modes et techniques de construction sont expliqués depuis le mode opératoire, jusqu’à la mise en place des échafaudages en passant par les outils, matériaux et concepts mathématiques utilisés par les constructeurs romans.
La visite s’achève par le cloître.

09
abbay_st_amant