Expostion sur le système concentrationnaire nazi

publié le 30/01/2017,
par  N.BOURDEAU

Mercredi 25 janvier après midi, les élèves internes du collège Noël-Noël se sont rendus à la salle des sociétés de la Mairie de Confolens pour visiter l’exposition proposée par l’A.F.M.D. de la Charente sur le système concentrationnaire nazi.

Accueillis par Michèle SOULT, présidente de l’A.F.M. Charente et déléguée départementale de la MER, Mémoire et Espoir de la Résistance, Marina, Roméo, Dylan, Maxime, Téhya et les autres ont lu avec attention les panneaux, regardé les photos, demandé des explications à l’inexplicable. « Nous tentons de faire un travail de mémoire important avec les élèves » a signalé Christophe SOUBIROU, Principal Adjoint qui accompagnait le groupe avec Marina BRAYELLE et Christopher DELHOMME, leurs surveillants.

« C’est ainsi que le collège participe chaque année au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Les classes de 3e vont visiter Oradour sur Glane. Et nous recevons deux fois par an une exposition proposée par l’Office National des Anciens Combattants ».

Après avoir rempli un questionnaire qui leur a permis d’approfondir leur lecture de cette exposition, les jeunes ont écouté Michèle SOULT leur raconter l’histoire du train d’Angoulême du 20 aout 1940 : 1er convoi de déportés parti de France. Ce train rempli de 900 refugiés espagnols a renvoyé un étrange écho à l’actualité à André, Nicolas, Kimberlée, Mathis et les autres.

devoir-de-memoire-pour-les-collegiens-de-noel-noel

Liens incontournables