la mobiklasse au collège.

publié le 18/05/2016,
par  N.BOURDEAU

Bordeaux et l’Aquitaine accueillent mobiklasse.de, le programme qui fait aimer l’allemand aux Français !

Lancé en septembre 2015 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et ses partenaires, mobiklasse.de a pour objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemande à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires et les collèges. Le programme est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.
11 animatrices et animateurs s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne. Parmi eux, Sarah Thiery, jeune allemande de 26 ans qui, à bord d’un CITAN Mercedes-Benz, sillonne l’Aquitaine , le Limousin et la région Poitou-Charentes pour aller à la rencontre des élèves. Et c’est au collège Noël Noël qu’elle a fait une halte le jeudi 12 mai dernier, à la demande de Caroline Kubiak le professeur d’allemand, pour sensibiliser à sa langue maternelle les élèves de CM2 des écoles de Confolens, Lessac et Saint-Maurice-des-lions lors de leur journée d’immersion au collège. En effet ces élèves auront la possibilité d’intégrer la classe bilangue du collège de Confolens à la rentrée prochaine.
La séance a duré 50 minutes et tous les élèves, même les moins motivés au départ, ont pris part activement aux activités proposées par Sarah exclusivement en langue allemande !

Maintien de la classe bilangue à Confolens

Il avait été annoncé lors de la présentation de la réforme du collège que dans la majorité des cas, les classes bilangues seraient supprimées. À la place, tous les élèves débuteraient l’apprentissage d’une deuxième langue dès la 5ème, soit un an plus tôt qu’aujourd’hui.
Selon la nouvelle carte des langues présentée par la ministre, il apparaît finalement que les deux-tiers des classes bilangues sont maintenues.
Les classes bilangues sont, entre autre, maintenues pour les élèves ayant suivi à l’école élémentaire l’enseignement d’une autre langue que l’anglais. C’est ainsi que le collège Noël Noël a conservé sa classe bilangue, rebaptisée « classe bilangue de continuité » à la rentrée 2016. L’enseignement de l’allemand est en effet assuré dans deux écoles du secteur.
A l’école de Saint-Maurice-des-lions, Simon PASQUIER, professeur d’allemand au lycée Emile Roux à Confolens, retrouve chaque lundi tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 (48 élèves au total) à raison de 30 minutes.
A l’école Pierre et Marie Curie à Confolens, c’est Caroline KUBIAK, professeur d’allemand aux collèges de Confolens et de Chabanais, qui enseigne l’allemand chaque lundi aux élèves de CE2, CM1 et CM2 volontaires également, pendant 30 minutes. (21 CE2, 21 CM1 et 14 CM2).


Documents joints

Word - 31.5 ko
Word - 31.5 ko
Word - 6.4 Mo
Word - 6.4 Mo
Word - 5.1 Mo
Word - 5.1 Mo

Liens incontournables