CNRD 2014 : remise des prix

publié le 06/06/2014,
par  N.BOURDEAU

« Comme tous les ans depuis 2003, le collège Noël-Noël a été encore primé lors du Concours National de la Résistance et de la Déportation. En 2013-2014, le sujet portait sur « La Libération du territoire et le retour à la République », en cette année de commémoration du soixante dixième anniversaire du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 et de l’obtention du droit de vote des femmes. Les participants devaient donc expliquer comment la France avait été libérée du joug nazi par les Alliés mais aussi par les forces de la Résistance qui, en Charente, ont joué un rôle important grâce, en particulier, aux maquis Bir Hakeim et Foch. Ils devaient aussi évoquer le retour à la République grâce au général de Gaulle, président du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française), et à l’application du programme du CNR (Conseil National de la Résistance), comme le droit de vote des femmes, la Sécurité sociale, les aides sociales…
Cette année, trois élèves de 4ème ont participé, alors que le concours ne s’inscrit pas dans leur programme d’histoire, et sept élèves de 3ème, ce qui est un peu mieux que l’an dernier. Ces derniers n’ont fait que le sujet individuel alors que deux 4ème ont préparé un dossier collectif qu’il fallait rendre le 28 mars dernier délai.
Ils se sont préparés en lisant les fascicules édités spécialement par les associations d’anciens combattants sur le sujet du concours et en utilisant des ressources présentes sur les sites Internet ainsi qu’avec des séances avec leur professeur d’histoire, Mme Vignaud.
Sur les dix participants, neuf ont été primés, que ce soit en individuel ou en groupe.
La remise des prix s’est déroulée le 28 mai 2014 à partir de 14h dans l’amphithéâtre du lycée de l’Oisellerie mais était organisée par le collège Michèle Pallet d’Angoulême. Cette cérémonie se tenait au lendemain de la journée de la Résistance et était co-présidée par Mme Andrée Gros, grande figure de la résistance charentaise. Les élèves ont été récompensés par des livres et un cédérom sur la Résistance et la Deuxième Guerre Mondiale.

Contents de cette expérience, les élèves de 4ème , mais aussi de 3ème, ont émis le désir de participer à nouveau au concours l’année prochaine car ils ont compris qu’ils étaient les dépositaires, en tant que jeunes, du devoir de mémoire puisque bon nombre de Résistants et de déportés ne sont plus là pour évoquer cette partie de l’Histoire.

Voici donc le palmarès de cette année 2014 pour les devoirs individuels :
Pour les 3ème :
2ème prix :
-  Mélanie CAUZZI
-  Louis STUDDEN
3ème prix :
-  Nicolas DEBEAULIEU
-  Landry DEBIAIS
-  Jules HILLY
-  Corentine PAILLET
-  Léo ROUX

Pour les 4ème :
3ème prix :
-  Alistair ORD

Pour le dossier collectif, seuls des 4ème ont participé et ils ont obtenu le seul prix existant.

Prix d’honneur :
-  Clélia JULIEN et Alistair ORD

Mme Vignaud, enseignante


Portfolio

JPEG - 168 ko

Liens incontournables