Accueil Orientation et... 4e : séque...
Accueil Orientation et... 4e : séque...

4e : séquences partagées publié le 11/01/2021  - mis à jour le 19/01/2021

Je découvre la formation professionnelle en lycée

Les séquences partagées
● Pour les élèves de 4e désirant découvrir un lycée professionnel, dans le cadre de leur futur projet professionnel. Élèves en difficulté, en manque de motivation en priorité.
● Séquence de 9 semaines (une 1/2 journée par semaine) pour réaliser un projet
● Pour les élèves de 4e (au moins 14 ans au début du stage).
● IMPÉRATIF : être assidu et pouvoir se déplacer pour aller jusqu’au lycée
● Inscription : auprès du chef d’établissement, M. LAGRUE, avant le 22 janvier 2020.

Cela pourra être aussi un plus, pour les élèves désirant faire une 3e prépa métiers (http://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?article1444)


Charles Coulomb Angoulême

Découverte d’un lycée professionnel, Immersion sur les différents plateaux techniques du lycée professionnel :

o Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
o Systèmes Numériques,
o Maintenance des Systèmes de Production Connectés
o Technicien d’usinage.
Réalisation d’un bilan permettant une réflexion dans le cadre du « parcours avenir »


Lycée Jean Albert Grégoire

Découvrir le lycée professionnel à travers les métiers du transport, de la logistique et de la maintenance

Dans le cadre de ce dispositif, le lycée organisera les dix semaines de formation autour de trois thèmes principaux :

 les métiers du transport et de la logistique : manutention mécanisée, conduite routière.
 les métiers de la maintenance des véhicules : découverte des trois options (automobile, poids lourd et motocycles).
 la découverte d’autres secteurs professionnels à travers une visite d’entreprise

Les thèmes abordés permettront aux élèves de découvrir les formations proposées par l’établissement et
le monde de l’entreprise correspondant à travers plusieurs activités.


Jean Rostand ANGOULÊME

Projet pédagogique Lycée des Métiers de la Mode et des Services,
LES METIERS DE LA MODE ET DES ACCESSOIRES

 découvrir le monde de l’entreprise
 découvrir les formations liées aux métiers de la mode et de ses accessoires, la maroquinerie, le cordonnier bottier
 travailler en équipe
 acquérir de l’autonomie, prendre confiance en soi
 apprendre à s’exprimer à l’oral en français
 construire son orientation
Découverte des métiers de la mode et de ses accessoires au travers de petits objets réalisés par les élèves


Sillac lycée des métiers du bâtiment

Découverte des métiers du bâtiment

Réalisation d’un ouvrage en découvrant les métiers du bâtiment enseignés au LMB Sillac. Aperçue de l’enseignement via la pédagogie par projet très employé en Lycée Professionnel.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
 découvrir le monde du bâtiment,
 découvrir les formations liées aux métiers du bâtiment,
 travailler en groupe, en équipe, à deux,
 acquérir de l’autonomie, prendre confiance en soi,
 apprendre à s’exprimer à l’oral en français et en anglais,
 construire son orientation.


Autres

  Ruffec  :

" En avant la biodiversité "
A partir du thème « En avant la biodiversité ! » il s’agira de conduire les élèves à concevoir et réaliser un hôtel à
insectes et un nichoir à oiseaux, en bois de recyclage.