Séjour scientifique et sportif dans les Pyrénées

publié le 16/10/2016, mis à jour le 20/10/2016,
par  Mme Hequette

Du 3 au 7 janvier 2017, dès le retour des vacances de Noël, tous les élèves de quatrième du collège Antoine Delafont partiront dans les Pyrénées pour un séjour scientifique et sportif.

Projet pédagogique

Ce séjour pédagogique dans les Pyrénées est issu de concertation entre les professeurs d’EPS et sciences physiques du collège ; beaucoup de matières se sont jointes à ce projet pour lui donner une dimension pluri-disciplinaire (mathématiques, géographie ou encore technologie ...).
Cette ouverture vers l’extérieur par la découverte de la montagne en hiver s’adresse à tous les élèves du niveau quatrième du collège.

• Les objectifs pédagogiques

Les élèves vont pouvoir découvrir la montagne en hiver, visiter l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, participer à des activités de plein air comme le ski alpin ou la randonnée ; ils étudieront ainsi le milieu de la montagne et son aménagement ou encore la structure de la neige...
Durant 5 jours, ils vont apprendre à vivre ensemble (en respectant les règles de vie en collectivité dans les lieux publics et la nature) et à accepter la différence.

• Objectifs en lien avec les disciplines

  • Découverte de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, en liaison avec le programme de physique par rapport aux instruments de mesure utilisés en astronomie et météorologie et les ressources énergétiques, que l’on retrouve également en technologie, sans oublier le lien avec le programme de mathématiques abordant les puissances de 10, de l’infiniment petit à l’infini grand.
  • Découverte des dangers de la neige avec l’observation des cristaux de neige, en liaison avec la structure de la matière de l’état solide de l’eau en chimie.
  • Découvertes d’activités de plein air : initiation au ski alpin, en liaison avec l’EPS pour la pratique, avec la physique pour la théorie (travail sur les transferts d’énergie en mécanique).
  • Découvertes du milieu de la montagne et de son aménagement, en liaison avec la géographie.

• Compétences transversales

  • Apprentissage à la vie collective.
  • Travail sur l’autonomie et la responsabilisation afin que chacun prenne part à la sortie et soit acteur de ses apprentissages.

• Séjour

Ce séjour pluridisciplinaire fait partie intégrante des progressions du niveau quatrième. Aussi, un livret pédagogique sur le milieu de la montagne et ses activités sera exploité avant, pendant et après la sortie ; il permettra ainsi de faire des liens avec les cours. Des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture seront également évaluées.


Partager

Twitter  Facebook   Envoyer à un ami