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Atelier "Jardinage et biodiversité", IME et collège A. Delafont publié le 29/04/2014  - mis à jour le 08/06/2014

2013-2014

Projet éducatif “Jardinage, environnement, biodiversité”
IME – Collège de Montmoreau

Cet atelier fait suite au projet lancé en 2011-2012 autour du jardinage et de la biodiversité : voir l’article

 Responsables pédagogiques : M. JAUBERT Didier et Mme BELROSE Odile

 Thèmes 2013-2014 : « Jardinage et biodiversité : gîte et couvert pour les animaux »

 Public : élèves du groupe 6e Euro, élèves de l’IME, 6eA et 6eB

 Objectif général

Rencontres, collaboration, échanges de savoir faire, entraide entre les deux groupes d’élèves, favoriser la biodiversité locale au collège par le jardinage, découvrir les plantes aromatiques et médicinales (Histoire des jardins médiévaux).

Ce projet pour les 6e Euro est aussi rattaché au projet etwinning intitulé « Seed germination and plant growth » avec des écoles partenaires en France, Portugal et Turquie.

 Horaires

Les mercredis de 11h15 à 12h30. Début le mercredi 11 décembre. Les autres séances seront programmées selon les besoins des activités lancées. Le transport en bus assuré par l’IME (voir la convention). Utilisation de l’équipement nécessaire à l’IME. Utilisation de la salle informatique du collège pour travailler les photos, tenir le journal du projet.

Des activités auront lieu aussi lors du cours de SVT.

 Étapes : objectifs et réalisations

Choix de plantes (arbustes, herbes) pour favoriser la biodiversité au collège (diversité des plantes, nourrir le insectes, les oiseaux...), éduquer les sens (saveurs, parfums), découvrir tous les intérêts des plantes aromatiques et médicinales cultivées depuis le Moyen-âge ( les jardins médiévaux).

Première rencontre : accueil au collège, échanges entre élèves, présentation du projet, conseils pour la réalisations de semis, de boutures (au collège et à l’IME). Mise en pratique et apports matériels.

Travail des parcelles au collège pour préparer la terre en collaboration avec tous les élèves.

Recherches (internet, livrets CPN et la Hulotte) et réalisations autour de refuges pour les insectes, mangeoires pour les oiseaux à partir de matériaux de récupération. Échanges d’idées entre élèves.

Visite et découverte de l’IME par les élèves du collège.

Suivi des semis et des boutures, repiquages.

Mise en terre au printemps au collège.

Goûter de fin d’année et échanges, retours et avis sur le projet.

 Lien avec le projet d’établissement du collège Antoine Delafont

 Priorité 1 : garantir un parcours de réussite à tous les élèves (mise en place d’ateliers scientifiques)
 Priorité 2 : développer la responsabilisation, l’autonomie et l’adaptation de chaque élève (apprendre à vivre ensemble et à accepter les différences)
 Priorité 3 : engager totalement l’établissement dans une politique de développement durable
 Priorité 4 : le collège comme lieu d’ouverture culturelle

 Lien avec le BO et le programme de SVT.

Tout le programme de 6e est basé sur la découverte de l’environnement, son évolution au cours des saisons, la biodiversité et l’impact des humains sur l’environnement. Une partie est basée sur l’étude d’une production alimentaire (culture ou élevage, et une transformation biologique).

 Autres perspectives

La communication passera par le site du collège et le blog de sciences. Les élèves communiqueront ainsi oralement (vidéo), par des photos, ou par écrit autour du projet.
Voir l’article de 2012 : https://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?article912
Une partie des réalisations sera aussi présentée dans le site etwinning
http://new-twinspace.etwinning.net/web/p96474 et sur notre nouveau blog de sciences https://blogpeda.ac-poitiers.fr/sciences-delafont/

 Partenaire : le jardin médiéval de Dignac (http://aane.over-blog.com/jardin-m%C3%A9di%C3%A9val-de-dignac.html et http://dignac.pagesperso-orange.fr. M. Claude Richon pourra nous accueillir pour une visite. Il nous a déjà offert des semences de "Chardon Marie", cynoglosse et "Chiche de lièvre" (Lactuca perenis).

 Budget :

Du petit matériel, certaines semences seront pris sur le budget pédagogique sciences SVT
Le transport sera assuré par l’IME avec une participation aux frais du collège.


Annexe : les plantes des jardins médiévaux

Bibliographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitulaire_De_Villis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_m%C3%A9di%C3%A9val
http://jejardine.org/

Extraits :

Wikipedia : Le capitulaire De Villis ou liste de Charlemagne, aussi appelé Herbularius comprend une liste de 90 espèces à planter obligatoirement dans les cloîtres et les jardins de l’empire. Parmi elles, des herbes médicinales et des herbes aromatiques pour préparer remèdes, tisanes et onguents, mais aussi des herbes condimentaires pour relever les plats.

Le capitulaire de Villis

Les herbes

Chap. 70. Nous voulons que l’on cultive dans le jardin toutes les plantes, à savoir : lis, roses, fenugrec, costus [balsamite ?], sauge, rue, aurone, concombres, melons, gourde,dolique, cumin, romarin, carvi, pois chiche, scille (oignon marin), iris, estragon, anis, coloquinte, chicorée amère, ammi, chervis, laitue, nigelle, roquette, cresson (de terre ou nasitort), bardane, menthe pouliot, maceron, persil, ache, livèche, sabine, aneth, fenouil, chicorée, dictame, moutarde, sarriette, nasitort, menthe, menthe sauvage, tanaisie,cataire, grande camomille, pavot, bette, asaret, guimauve, mauve, carotte, panais, arroche, blette, chou-rave, chou, oignons, ciboulette, poireau, radis (ou raifort), échalote, cive, ail,garance, cardon, fève, pois, coriandre, cerfeuil, épurge, sclarée.

Et que le jardinier ait au-dessus de sa maison de la joubarbe.

Ainsi, pour la première fois, les différents jardins des moines sont clairement nommés et situés dans l’espace ; de même leurs attributions et leur contenu sont définis et, pour certains, détaillés. On obtient ainsi trois sortes de jardins différents :
L’ herbularius ou jardin des simples : c’est en général, et à la fois, un jardin de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires, pour la simple raison que la plupart des plantes alimentaires sont aussi des remèdes.

Quelques plantes envisagées pour ce projet (liste à faire évoluer) : voir le projet en pièce jointe.

reportage_4mai (Flash Video de 4 Mo)
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