Accueil des troisièmes au lycée Elie Vinet de Barbezieux publié le 13/03/2014  - mis à jour le 14/04/2014

Dans le cadre de la liaison collège-lycée en sciences, les élèves de troisième du grand Sud-Charente ont été accueillis au lycée Elie Vinet de Barbezieux le 10 mars par les enseignants de SVT, de sciences physiques et de mathématiques.

Les élèves de 3ème des collèges de Baignes, Barbezieux, Chalais, Chateauneuf et Montmoreau ont donc suivi des TP et cours dispensés par les professeurs du lycée (assistés de leurs homologues de collège).

Ce projet d’assiter aux cours de lycée avait emmergé lors d’une réunion de bassin l’an dernier en avril 2013 entre les professeurs de sciences.
Certains des élèves de Montmoreau s’orientant en seconde au lycée Elie Vinet, notre collège y a été rattaché cette année scolaire. Aussi, madame Lebourgeois, en mathématiques, et, madame Héquette, en sciences physiques, ont participé aux réunions préparatoires avec les professeurs de lycée et des autres collèges. Nous avons convenu de compétences et de notions à aborder et du format d’accueil des élèves.

Liaison sciences collège lycée (PDF de 41.5 ko)

Compte-rendu 15 novembre 2013

Liaison sciences collège lycée (PDF de 77.1 ko)

Compte-rendu 14 février 2014

200 troisièmes sur 2 demi-journées !
Mixité des groupes !
Découvrir les compétences requises en sciences pour la seconde !
Un cours de mathématiques + un TP (de physique ou de SVT)

Les élèves de Montmoreau ont été accueillis lundi matin en même temps que ceux de Baignes et de Barbezieux. Répartis dans différents groupes, ils ont assisté à :

une séance de mathématiques de lycée

Résolution d’un problème à tâches complexes. L’objectif de cette séance était d’illustrer des attendus du programme de troisième concernant la partie calcul, dans le but de montrer l’importance d’une certaine maîtrise des règles du calcul algébrique afin de mieux suivre et participer aux activités proposées en classe de seconde

un TP de sciences expérimentales (SVT ou Physique)

en SVT

les collègues ont choisi d’illustrer des notions du programme de troisième concernant les risques infectieux et la protection de l’organisme, ainsi que la santé humaine, dans le but de montrer l’importance d’une bonne maîtrise de la démarche scientifique, afin de mieux suivre et participer aux activités proposées en classe de seconde.

ou

en sciences physiques,

nous avons choisi de faire travailler les élèves de troisième sur deux TP de physique avec une approche lycée, intégrant les deux compétences Réaliser et Valider :

** TP optique : La réflexion totale (fonctionnement d’une fibre optique)
** TP mécanique : Relation entre la valeur du poids et la masse (P = m.g)

Portfolio