Accueil Enseignements Découverte européenne Projet 201...
Accueil Enseignements Découverte européenne Projet 201...

Projet 2012-2013 : 4 seasons publié le 19/12/2013

5e Euro

Présentation du projet 2012-2013 intitulé "4 seasons", en collaboration avec les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne.


Ce projet a reçu les labels de qualité national et européen (http://www.etwinning.net/fr/pub/progress/awards/quality_labels/previous_winners/winner_schools_october_2013.htm#c250)
label_national
label_europeen

Le site collaboratif ayant permis ce travail est le twinspace (www.etwinning.fr)

Résumé du projet :

A) Les présentations

• Les élèves présentent leur ville/village, leurs loisirs

• Des binômes de correspondants sont faits entre la France, les Pays-Bas et l’Italie.

B) Des observations scientifiques

• Dessins scientifiques (fruits et feuilles d’automne après mise en herbier pour ces dernières) avec fiche de méthode commune en anglais (France Pays-Bas) ; photos de l’environnement des écoles au cours des saisons.

• Des semences françaises de Triticale et Seigle sont envoyées en Italie, Pays-Bas et Allemagne afin d’étudier leur croissance sous différents climats. Les élèves émettent leur hypothèse sur les résultats de la croissance. Des mesures sont effectuées régulièrement pour la taille des céréales ainsi que pour des données météorologiques (précipitations, températures). Le tout est compilé dans un wiki du twinspace. Au final en mai, les élèves français vont réaliser des graphiques, et recueillir les conclusions des élèves des Pays-Bas et Italie. Un diaporama (+CALAMEO) sera ainsi réalisé et publié sur le twinspace.

• Des graines venant d’Allemagne ont été envoyées à tous les partenaires pour agrémenter les salles de cours et certaines correspondaient à des plantes comestibles.

• En France, des recherches et expérimentations sur l’érosion des roches par le gel ont été effectuées.

• Les italiens ont proposé un petit quiz sur l’astronomie et les saisons, auquel ont répondu les français et néerlandais.

• Révision de la structure de la fleur et réalisation de fleurs en papier par les italiens et les français, envoyées au Pays-Bas pour leur exposition.

• Dissection de la fleur des céréales semées en France et Pays-Bas, observation à la loupe et photographies.

C) Des travaux collaboratifs ( la pratique d’une langue vivante)

• Les élèves des Pays-Bas, Italie et France ont contribué par leur dessin et ou/texte à la réalisation d’un abécédaire sur les saisons. Parfois aussi le dessin d’un élève était associé à la phrase d’un élève partenaire.

• Des poèmes des élèves des Pays-Bas avec certains « mots imagés » ont été postés en Italie et France, où les élèves devaient indiquer dans leur langue les mots imagés du poème. Ils devaient aussi proposer en anglais une traduction de ce poème rédigé en néerlandais.


L’abécédaire est en ligne ici :
http://www.calameo.com/read/001077942442105ab3372

Poster de présentation du projet lors du gala de fin d’année

France_Jules_Thomas