Accueil Enseignements Santé et citoyenneté Journée...
Accueil Enseignements Santé et citoyenneté Journée...

Journée de la trisomie 21 publié le 22/03/2013

article d'Anaïs Blanchard

Journée de la trisomie 21

Aujourd’hui, le 21 mars, est la journée de la trisomie 21.

 Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est une anomalie au niveau des chromosomes. Nous sommes tous porteurs de 23 paires de chromosomes, pour les personnes atteintes de la trisomie 21 il se trouve qu’ils ont trois chromosomes 21 à la place de deux, c’est une anomalie chromosomique. Actuellement, on compte 50 000 trisomiques en France. Ce syndrome est visible physiquement, leurs visages est très caractérisé. Bien qu’on constate aussi un retard mental plus ou moins marqué, certaines personnes arrivent à suivre une vie ordinaire selon la force de leur handicap.

Pourquoi une journée sur la trisomie 21 ?

Cette journée sert à faire différentes actions, comme proposer des prospectus pour soutenir les associations. Cette année les personnes qui participaient à la journée devait portés des chaussettes dépareillées pour montrer leur soutien. L’important est de montrer que malgré la maladie, chaque trisomique reçoit une aide et un soutien pour avancer au mieux et à son rythmes dans la société.

Il est donc important d’être respectueux envers eux, et si possible leur apporter un soutien car malgré nos différences, nous restons tous égaux.

Anaïs Blanchard

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme BELROSE

Partager

     

Dans la même rubrique

 119
 119
 Le sport adapté