Point Coronavirus 10/03/2020 publié le 10/03/2020

Point Coronavirus 10/03/2020

Les élèves ont été sensibilisés hier matin aux gestes barrière ( tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique , se laver les mains à l’eau et au savon ) + ne pas cracher par terre. Les embrassades et serrages de mains sont à éviter.

Ils sont incités , dès la descente du bus et plusieurs fois par jour à se laver les mains aux toilettes , en utilisant le savon bactéricide mis à disposition et les essuie mains jetables. Les gels hydroalcooliques sont autorisés dans l’établissement sous réserve d’un usage adapté par les élèves.

Des affichages dans l’établissement rappellent la conduite à tenir et les gestes opportuns.

Les personnels médicaux et administratifs prêtent une grande vigilance aux situations de maladie d’élèves avec des contrôles de température pour levée de doutes.

En termes de nettoyage des espaces : les WC, poignées de portes et surfaces des tables sont nettoyés plusieurs fois par jour et une fiche de suivi de la désinfection est affichée dans chaque espace (salle de classe /WC) ; des produits et essuie tout seront à disposition dans chaque salle pour permettre à chacun , élèves comme personnels de nettoyer une surface chaque fois que nécessaire ou désiré. L’équipe Agents veille au réapprovisionnement en savon et essuie mains des WC ; la vie scolaire surveille ces espaces, surtout au moment des récréations.

Protocole

 en cas de fièvre de l’enfant, il est gardé au domicile ; la famille contacte le 15 et prévient le chef d’établissement / infirmière ou gestionnaire si le cas de COVID est déclaré . La même procédure s’applique aux personnels.

• contrôle de température d’élèves identifiés de retour de voyage à l’étranger (8h30 et 13h)

• en cas de doute : l’élève est conduit à l’administration et isolé dans une pièce dédiée pour relevé de température . L’infirmière ou en son absence la gestionnaire ou chef d’établissement contacte la famille et appelle le 15.

• chaque jour l’équipe ( chef d’établissement / gestionnaire / CPE / OP ACMO /documentaliste pour le lien avec les enseignants ) fait le point sur la situation à 17h ( sauf mercredi et vendredi 12h) pour revoir les besoins des jours suivants

Florence Merour