Sciences en mouvement d'elles publié le 02/04/2024

Jeudi 28 mars, les élèves de 3ème ont rencontré une jeune scientifique, Typhaine Genty, qui leur a présenté son parcours professionnel un peu singulier. Après une année de prépa véto, des études de droit, des années en tant qu’agent immobilier, elle a ouvert un refuge pour animaux issus de réhabilitation « Le sanctuaire des Poids Plumes » situé à Ventouse. L’occasion pour les élèves de découvrir le monde du travail, d’échanger et de poser des questions.
Ils ont également pu se questionner sur les inégalités filles-garçons dans notre société autour d’un échange avec Paul Boudault, médiateur scientifique de l’Espace Pierre Mendès France de Poitiers (ancien élève du collège de Montbron) et organisateur de cette intervention. Ils ont pu découvrir le parcours de plusieurs femmes célèbres au travers d’un jeu de cartes féministe : « les femmes sortent de l’ombre ».
Cette rencontre était organisée dans le cadre de l’opération Sciences en mouvement d’Elles et avait pour objectif de valoriser les parcours professionnels de femmes et de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui touchent les milieux scientifiques et l’entreprenariat.
Un grand merci à Typhaine et à Paul pour leurs témoignages.

Mme Moreau

Portfolio