Le cadre publié le 06/03/2008

La bordure

Le cadre, la bordure

Définition

Cadre : bordure. Ce qui entoure un espace, une scène, une action.
Structures imposées par les institutions à la société. Limites prévues, imposées.
Le cadre en arts plastiques a des fonctions pratiques de maintient et de protection de l’œuvre. Il a également des fonctions esthétiques, il appuie le caractère de monde autonome de l’œuvre.

« Un cadre ajoute à la peinture je ne sais quoi d’étrange et d’enchanté en l’isolant de l’immense nature ». Baudelaire.

Il délimite l’œuvre par un contour net qui en précise la forme d’ensemble. Il ménage une transition entre l’œuvre et son entourage quotidien. Enfin, il peut avoir une valeur artistique par lui-même et devenir une œuvre en soi.
Le cadre a également des fonctions sociales : un cadre richement orné est une façon de souligner le prix de l’œuvre et d’affirmer un certain statut. Il est souvent dans ce contexte ornemental.

Niveau : 6ème


Domaine : Relations entre représentation et fabrication.


Période : troisième trimestre



Durée
 : 3 séances


Objectifs généraux

  • Aborder par la fabrication (réaliser des objets à partir des éléments matériels les plus divers y compris d’autres objets : carton, papier, morceaux de bois, ferraille, tissu, boîtes, etc.), l’hétérogénéité et la cohérence plastique, c’est-à-dire la relation de sens entre le projet et les effets produits par l’intermédiaire de moyens disparates.
  • Dans l’espace en deux dimensions, appréhender les notions de surface, bord, contour, forme et fond, cadre, cadrage pour faire prendre conscience de l’ambivalence du support, espace limité qui peut donner une illusion d’étendue.

Intérêt du sujet : faire réfléchir l’élève aux fonctions possibles du cadre dans une œuvre et ouvrir sur la notion de cadrage.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre le rôle d’un cadre (isoler, prolonger…) et en exploiter de manière évidente les possibilités.
  • Faire un travail en relation avec une œuvre existante : trouver des relations formelles et/ou de sens.

Incitation
A partir de la reproduction d’un tableau de Matisse, imagine et réalise un cadre inattendu qui fasse partie de l’œuvre.

Réalisation en deux dimensions avec possibilité de mettre du relief par l’adjonction de matériaux divers.

Déroulement

  • Première séance : lecture et explication du sujet.
    Regard sur différents types de cadre :
    • « Nature morte à la chaise cannée » de Picasso,
    • cadre religieux en bois doré du XVIème siècle,
Fra Angelico
    • Robert Delaunay « Fenêtre simultanée »,
« Fenêtre simultanée »
    • Dali « Couples avec leurs têtes pleines de nuages »,
« Couples avec leurs têtes pleines de nuages »
    • le cadre devenu œuvre chez Flavin par exemple…

Réponse aux questions posées et explication du vocabulaire (relier, isoler et comment peut-on s’y prendre).
Les élèves réfléchissent au cadre qu’ils vont réaliser.
Projet sur le cahier.

  • Deuxième séance : temps oral avec le groupe pour mettre au clair des incompréhensions. Début de réalisation.
  • Troisième séance : temps oral avec le groupe face aux travaux en cours pour pointer ce qui fonctionne ou au contraire ce qui ne fonctionne pas en réponse au sujet.

Suite et fin de réalisation. Regard individualisé sur le travail de chacun.


Matériel

Outils : pinceaux, colle, agrafeuse, ficelle, ect…
Cadre : carton, papiers collés, autres matériaux (tissu, ficelle, morceaux de bois, terre, etc.)
Medium : peinture.


Evaluation

  1. Richesse et pertinence du travail sur le cadre
  2. Relations établies avec l’œuvre de Matisse
  3. Fini/solidité

Références
Cadre Baroque, peinture hollandaise, Klimt, Seurat, Dali, Picasso, Dan Flavin, Alechinsky, Buren.
Beaux-Arts Magazine sur le cadre.


Vocabulaire : bord, cadre, encadrer, contour, décoratif, délimiter, limite, exposer, passage, transition, fonction.